
📢 CSE CENTRAL 📢
Amis stratosphériques et au-delà !
Aujourd’hui se tenait le CSE Central. Sans plus attendre voici les nouvelles de notre entreprise :
✈️ INFO
Concernant les ressortissants à rapatrier :
Ils sont encore 20 000.
Les vols de rapatriement sont programmés pour le moment jusqu’à dimanche prochain.
Tous ses vols sont effectués sous dérogation.
228 000 personnes rapatriés depuis le 14 Mars.
Plus de 100 vols dans 84 pays.
✈️ INFO
Air France a offert toutes les trousses de premières nécessités (celle qu’on donne pour les pax à qui on a perdu les bagages) au personnel soignant.
✈️ INFO
Forte pression sur le cargo qui tourne H24 pour l’acheminement du fret sanitaire ainsi que l’approvisionnement des DOM/TOM en nourriture et biens de première nécessité.
✈️ INFO
Le docteur Feuilli vient de comprendre la gravité de l’épidémie. Voici son point :
– 60 000 nouveaux cas par jour
– Les personnes mises sous respirateur restent généralement plusieurs semaines à l’hôpital
– schéma des symptômes pour les cas les plus sévères : fièvre, puis mieux et au bout d’une semaine nouveaux symptômes et effondrement qui nécessite hospitalisation et mise sous respirateur.
Rien que nous ne sachions depuis le début de la crise en Chine. Ceci aurait dû pousser la médecine du travail à conseiller à l’entreprise de prendre des mesures plus drastiques quand nous l’avions demandé, à savoir à la mise en quarantaine de la ville de Wuhan.
✈️ INFO
Tension extrême sur l’approvisionnement en masques due à la légèreté du gouvernement français.
Les stocks commandés par l’entreprise pour ses salariés sont quasi systématiquement bloqués en douane et confisqués.
Les masques restants seront systématiquement distribués aux salariés dont l’activité ne permet pas la distanciation (les PNC par exemple).
🎉 BONNE NOUVELLE
L’entreprise dispose à présent d’un stock conséquent de Gel HA.
✈️ INFO
Mise en place d’une coordination « assistance sociale » avec permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9H à 17H. Planning sous intralignes.
✈️ INFO
Service médical minimum. Visites reprises / réponses téléphoniques / visite lors de la mission.
Autres visites reportées.
✈️ INFO
Permanence Psy du Docteur Payen que l’on remercie pour sa disponibilité de tous les jours et encore plus depuis le début de cette crise.
Vous pouvez le joindre au : 0678453623 et sur adpayen@airfrance.fr
Ne le contactez qu’en cas de souffrance psychologique. Il n’est pas délégué du personnel ni assistante sociale.
✈️ INFO
Réseau :
Sont maintenues à l’instant T :
36 destinations Cargo et PAX.
Pour les destinations qui nous concernent nous PNC :
MC/CC :
LHR / AMS / TXL / FRA / MUC / ZRH / GVA / NCE / MRS / TLS / BCN / MAD / LIS / ATH / ARN / EDI / DUB
LC :
YUL / JFK / LAX / MEX / PTP / FDF / CAY / GIG / GRU / DSS / ABJ / COO / RUN / NRT
Soit:
– 94% SKO LC
– 97% SKO MC/CC
Ces destinations sont HORS vols de rapatriements. Vous pouvez donc avoir des vols en dehors de ces destinations encore quelques temps.
✈️ INFO
L’Etat impose « enfin » la limitation de pax à bord… C’était pas faute de l’avoir demandée.
✈️ INFO
Fermeture de l’aéroport d’ORY ce soir.
✈️ INFO
La chine refuse toujours les pax étrangers. Seuls les pilotes de Cargo peuvent s’y rendre sur dérogation.
📢 ETAT DES LIEUX 📢
Bon… On va pas se mentir, c’est pas la période la plus faste pour l’aviation.
On va pas vous étaler les chiffres et les divers scénarios possibles qui ne sont que des suppositions tant la situation est évolutive.
Mais on doit vous dire que les perspectives les plus optimistes ne prévoient pas de retour à la normale avant la fin de l’année.
En effet, l’épidémie est une chose, la crise financière qui se cache derrière en est une autre. Personne ne peut dire avec exactitude quel seront les comportements de notre clientèle “haute contribution”, pas plus que ceux de nos passagers touristiques. Le télétravail, la peur d’un rebond de contamination etc… Mais aussi peut être l’euphorie d’être libéré de la peur, l’envie de voir le monde après le confinement.
Qui peut le dire.
Nous n’avons aucun référentiel comparatif tant cette catastrophe sanitaire est unique pour notre société moderne.
Quoi qu’il en soit, notre direction recherche tous les biais d’économies possibles et anticipe sur les scenarios économiques les moins optimistes pour préparer notre
entreprise à une reprise efficace. D’ores et déjà, tous les contrats externes qui doivent l’être sont suspendus. Ce qui devait/pouvait être reporté l’est. Les cellules achats sont à l’oeuvre pour renégocier à la baisse les contrats pouvant l’être au regard de la situation économique mondiale (par exemple les contrats hôteliers en escale).
Toutes ces actions préservent nos capacités financières.
Un gros travail avec le gouvernement est en cours pour nous permettre de pouvoir avoir son soutient financier. Sans ce dernier, les perspectives de préservation de l’emploi seront complexes. C’est pourquoi nous collaborons à la continuité territoriale, à l’acheminement de fret médical et à la préservation de liens internationaux en laissant ouvertes des dessertes stratégiques pour l’état français. Vous comprenez tout cela.
Une demande de prolongation d’activité partielle pourra être faite en fonction de l’évolution des réservations. La première demande était de 6 mois. Il existe des délais légaux pour allonger cette période au-delà de laquelle ceci n’est plus possible. La direction peut décider de l’allonger à 1 an pour pouvoir avoir une marge de manoeuvre en cas de reprise trop timide. Ceci est une mesure de bon sens afin de permettre une adaptabilité nécessaire et vitale. Notez que cette activité partielle, si elle ne peut être allongée après un certain délais, peut par contre être réduite ou annulée en cas de reprise rapide de l’activité.
Nous devons donc nous préparer à potentiellement 1 an d’activité partielle sachant que le taux d’activité partielle se réduira progressivement en même temps que l’activité augmentera. Encore une fois, l’idée étant de garder tout le monde à bord afin de pouvoir avoir la capacité de croquer la reprise à pleines dents !
Il y a là une carte à jouer. Nous restons, au SNGAF, convaincus que notre entreprise peut retrouver sa place historique et indiscutable de plus belle et plus forte compagnie aérienne navigant dans tous les ciels du monde.
Le SNGAF veille 😘