Infos CSE Extraordinaire (Mercredi 29 avril 2020)

CSE Extraordinaire 28 Avril 2020

 


Chers amis en manque de ciel !

 

Le CSE C a eu lieu hier. Il s’agit de moments historiques pour notre entreprise. C’est ainsi que nous avons privilégié un tête à tête avec vous lors d’une visioconférence. Merci à ceux qui y ont participé, nous espérons vous avoir apporté les réponses dont vous aviez besoin.

Je vais faire ici un résumé de ce qui a été dit hier sans les analyses que nous avons pu partager de vive voix et qui seraient trop longues à développer ici.
Nous allons vous donner des informations qui ne seront pas aussi précises que celles données de vive voix pour des raisons de confidentialité.

 

✈️ INFO

Notre entreprise a contracté 2 prêts.

Un prêt de 4 milliards garanti par l’état à 90% auprès d’un consortium de plusieurs banques à un taux avantageux.
Il est remboursable sur une période très courte ce qui nécessitera des efforts. Beaucoup d’efforts de rentabilité.

Un prêt d’actionnaire de 3 milliards à un taux délirants transformable en actif si impossibilité de l’honorer. L’idée étant de tout faire pour ne pas avoir à l’utiliser.

 

✈️ INFO

Cette garantie de l’état et ce backup de 3 milliards ont un prix.
Notre entreprise doit se conformer à des obligations :

1) Accélération de la compétitivité = redimensionnement des réseaux LC et MC dès que possible et en fonction des nouvelles donnes post covid19, s’adapter.
Profonde révision des marchés domestiques via Ory et le réseaux régional.

CDG serait épargné car nécessité de “nourrir” le hub.

Révision du modèle d’opération du réseau régional.

2) réduction des coûts fixes

3) Alignement sur la trajectoire environnementale de la France avec un renforcement des engagements 50% émissions CO2 en moins d’ici 2030.

Transformation de la flotte sur des Airbus 350 et 220, sortie des avions polluants (les pas Airbus, t’as compris).

Financement d’une filière européenne de recherche en biocarburant (on espère ne pas être les seul cons à casquer).

Compensation des émissions de CO2 sur le domestique (on va continuer à planter des arbres)

Demande de retravailler le maillage en fonction du train avec un arrêt des dessertes Air France quand le train permet de faire le trajet en 2h30.

Gel des dividendes jusqu’à remboursement du prêt (on en attendait pas moins)

Poursuivre l’accélération dans le dialogue social… (On te fait pas un dessin)

 

✈️ INFO

Accélération de notre plan de transformation et présentation au gouvernement ainsi qu’au CA d’un plan de restructuration dès le début de l’été . Ce plan est décrit comme étant d’une ampleur révisée par l’impact COVID19…

 

✈️ INFO

L’article FORBES d’avant-hier est fermement démenti.

 

✈️ INFO

Le CC a un déficit de 200 m€. C’est un poids que l’Entreprise ne peut plus supporter.

 

✈️ INFO

Le CC va être mixé entre Transavia et Air France. Cette information n’apporte pas grand chose pour le moment. Nous devrons attendre les détails du plan dans 1 mois. Toute interprétation serait futile.

 

✈️ INFO

De nombreuses lignes seront abandonnées ou sérieusement réduites au profit du TGV. Sont cités les écales suivantes depuis et vers ORY : Mulhouse, NTE, LYS, BOD).

Seraient préservée : MPL, BES et les navettes non desservie par le TGV dans les conditions définies. Exemple MRS qui est pour le moment à 3h de TGV.

 

✈️ INFO

Concernant la nationalisation, il est déclaré que le débat n’est “pour le moment” pas là.

 

✈️ INFO

Pas de voyage intra- européen avant juillet.
Pas de LC et/ou hors europe avant septembre.

 

✈️ INFO

Il a été annoncé que la distanciation à bord des avions serait obligatoire jusqu’en juin au moins en plus des masques obligatoires pour tous. Nous notons que la distanciation ne permet pas de rentabiliser nos opérations. Nous passerions à 20% en dessous du seuil de rentabilité. Si cette mesure venait a perdurer, soit les billets devraient augmenter de manière significative, soit…. Tu as compris.

 

✈️INFO

Il a été annoncé par la direction aujourd’hui que l’aéroport d’ORY resterait fermé jusqu’à septembre.

 

 

Voilà. Vous savez tout. Ne nous reste qu’à attendre les détails du plan au début de l’été.

 

La situation est difficile certes. Mais nous sommes une famille soudée capable de grandes choses. Nous avons la promesse d’avoir du cash pour tenir. Nous avons eu durant des années une dette élevée. Nous avons su la rembourser pour la réduire drastiquement. Nous saurons le refaire encore à cause de cette catastrophe naturelle planétaire. Beaucoup de nos concurrents ici en France et ailleurs dans le monde ne surviveront pas. Retroussons nous les manches et allons ensemble chercher ces parts de marché. Certes le métier que nous avons laissé voilà 2 mois ne sera plus jamais le même. Certes il y a devant nous des épreuves certainement très dures à surmonter, pour les copains des bases, pour les copains du CC, pour les copains provinciaux, pour tous au final car nous sommes une famille. Mais alors que nous devrons Travailler collectivement à la reconquête du ciel il nous faudra nous souvenir que nous sommes vivants, que nous avons encore notre emploi et que nous sommes une famille.

 

Pour le reste des informations de ces derniers jours, nous noterons:

✈️ INFO

Il y avait bien une anomalie sur les déclarations de nuitées. Vous avez bien fait de nous alerter et on vous remercie pour votre vigilance. Le problème est en train d être réglé ! Ouf… Ça fait une bonne nouvelle !

 

Voilà le reste des infos vous sont postées par l’équipe du SNGAF et ce régulièrement sur la page ou dans les flashs de l’appli!

 

Si vous avez des questions on est là. Tout le temps. H24 7/7. Ne restez pas avec une question ou une angoisse. Nous avons beaucoup de réponses à vous donner. Nous referons des visios pour celles et ceux qui ont besoin de comprendre un peu plus loin tout ce qui se passe. Nous serons toujours heureux de vous parler de vive voix. D’abord parce que vous nous manquez. Et aussi parce que nous avons ainsi l’occasion de pouvoir développer plus en profondeur les sujets. Et puis on peut aussi se marrer un peu entre nous et ça, ça fait aussi du bien !

 

Ha et une dernière chose importante…. Le 1/4 d’heure du chiant : ne parlez pas aux journalistes. Parler avec ces gens de telle manière qu’ils ne puissent détourner ou travestir vos propos est un sport qui s’apprend. Ne vous risquez pas à cela. Vous pourriez le payer de votre emploi à présent que nous sommes dramatiquement en sur-effectif. Idem pour les vidéo sympas en uniforme sur youtube. Certaines de ses vidéos sont la cible de vives critiques de la part du public. Je vous rappelle que nous sommes actuellement payés avec les impôts des Français . Il est plus que jamais urgent de faire profil bas au risque de compliquer dramatiquement notre situation.

 

On vous fait plein de bisous et sérieux … Il nous tarde de vous retrouver tous à la DO et dans nos zingues.

 

Le SNGAF veille.

Call Now Button