Infos Négos 14/12/2022

14/12/22

✈️ Salutations amis des cieux ✈️



Dans un contexte social compliqué, nous continuons les négociations de l’Accord Collectif PNC.

Chaque chapitre a été épluché ces derniers mois par les membres du SNGAF.

Nous avons fait nos propositions et nous débattons en séance des demandes de chaque organisation syndicale représentative.

👉 Voici un petit récapitulatif des sujets abordés ces derniers jours : liste non exhaustive !



🩻 Chapitre C : Couverture sociale

 

  • Les principaux changements dans le texte présenté consistent à une sémantique différente, du fait d’une modification de l’EASA : l’aptitude physique et mentale délivrée par les CEMA devient l’évaluation aéro-médicale.
  • Les OP demandent le texte officiel signifiant sa mise en application et les éventuels impacts sur le décret de 91, par exemple.
  • Nous demandons de porter à 3 mois le délai existant, d’un mois, suite à une inaptitude définitive pour que le pnc puisse avoir plus de temps pour décider de son avenir (reclassement, formation, licenciement, etc…)



🌴 Chapitre D : Congés

 

  • Nous demandons à ce que soit enfin respecté le code du travail sur les modifications de congés à moins de 30 jours. Si un PNC est bloqué en escale, alors qu’à son retour ses congés sont programmés, si l’entreprise peut faire rentrer le PNC, par n’importe quel moyen et selon le choix du PNC, elle doit le faire afin de lui garantir la totalité de ses congés initialement prévus.
  • Nous demandons que pour les rotations modifiées avant le début de celles-ci, les PNC ayant des congés à leur retour soient systématiquement exclus de la rotation selon le souhait du PNC.
  • Bourse d’échanges congés : les quotas supplémentaires seront proposés dans la bourse d’échange.
  • Nous avons demandé la possibilité de périodes de 3 jours de CA : 👎 REFUS de la direction afin d’être cohérent avec ce qui se pratique dans le reste de l’entreprise. 
  • Nous avions demandé un alignement du plan de congés avec les PS (annuel), de façon à ne pas se contenter des restes en termes de GP : 👎 REFUS (impossible de connaître si longtemps à l’avance les quotas en fonction de l’activité).
  • Demande de congés DEG de 12 jours : 👎 REFUS
  • Demande d’accolement des MS systématique pour toute période de congé (4,5,6 jours) : 👎 REFUS.
  • Demande d’accolement des MS avec DDA sans retrait de points pour toute période de congé : 🕯️ À L’ÉTUDE 
  • Demande d’augmentation des JOK à J-1/J : 👎 REFUS.
  • Demande de respecter le texte du précédent ACG qui précise que la pause de JOK à M-1 avant le 15 sur LC ou le 19 sur MC soit “sans contrainte” : 👎 REFUS (une rotation débutant sur le planning en cours et débordant sur le planning M+1 ne devrait pas être refusée par un joker sans restriction). Nous insistons…et finalement ils ACCEPTENT ✅ ! On gardera un œil dessus 👀
  • Demande de connaître les journées d’embargo JOK au 31 décembre de l’année A-1 :⏳ EN DISCUSSION (à minima 8 ou 9).



📉 CHAPITRE E: Temps alterné

  • A partir de 50 ans, un PNC peut faire une demande de TA/TAF hors quotas et modifier son rythme de travail : la direction veut limiter à 2 fois par an.
  • Le TTA 80% est renommé à 83% : les avenants ont été normalement modifiés pour les titulaires de ce contrat TTA.
  • Demande d’un TAF 12/12 : 👎 REFUS. 
  • Demande d’un outil d’aide à la pose des TAF à l’instar de ce qui se fait pour les DDA : ✅ ACCEPTÉ (outil en cours de budgétisation).
  • Demande d’une bourse d’échange de TAF : ⏳ à l’étude avec budgétisation.
  • OK vol possible sur les périodes de TAF : ✅ ACCEPTÉ
  • Mise à disposition du tableau des anciennetés requises pour les TA/TAF : ✅ ACCEPTÉ (et déjà disponible sous intraligne dans la rubrique Carrière).
  • Ouverture des relais métier aux TAF/TA : ✅ ACCEPTÉ suivant la disponibilité nécessaire requise pour certains relais métier.



🦟 Atelier bi-tronçons Afrique:

 

  • Demande unanime de reconsidérer les « bi-tronçons » en vol multi-tronçons, et non limités à l’Afrique.
  • Demande de respect de l’ACG et remplacement des absences PNC sur les rotations bi- tronçons et dérogatoires connues, à J-1.

Si absence connue au jour J : Favorisation des déclenchements en début de réserve.

  • Dimensionnement plus efficace des plages réserves proposées afin de ne pas déclencher à chaud trop tardivement les PNC sur les bi-tronçons. Max 3h après le début du bloc réserve à l’instar des vols long range.
  • Création d’une PAC (protection avant courrier) pour tous les bi-tronçons. Elle serait de 18h dont 1 rnn avant un multi tronçons dont la période de vol se situerait entre 7h01 et 9h00.
  • En cas de PAC non assurée, et déclenchement à chaud, AF propose 6h de RADD. Nous demandons 12h de RADD, accolable, à la main du PNC, avec un horaire de départ à 6h du matin suite au RPC, iso minuit.
  • Demande de pérennisation de l’obtention des chambres à l’issue des vols multi-tronçons. Une demande concernant l’obtention de chambres a été de nouveau réitérée pour le PUJ-SDQ, comme requis en comité SGRF.
  • Limitation des vols Bi tronçons à une occurrence par mois, bloc réserve compris.
  • Demande de prise en compte de la globalité du TV (des 2 tronçons) afin d’avoir un repos en cohérence avec les TSV et l’allégement du service offert à bord.

 

➡️ Le service

 

  • Réadaptation du service retour vol de nuit en J : A la place du plateau PDJ froid BF 269 par une formule « café croissant » KB 265 sur les retours suivants : NIM / ACC / OUA / BJL / NKC / BKO /COO
  • Allègement du RAF sur les bretelles avec la suppression des boissons chaudes. Dû en particulier avec l’impossibilité sur A330 de vider rapidement les verseuses en Y.
  • Le service originel W/Y de l’Afrique vers CDG est maintenu.



👉 Voilà les copains du ciel, nous te tiendrons au courant des avancées de ces négociations au fur et à mesure. La direction nous entend mais nous écoute t-elle vraiment ? Le gel des échelons, le refus de contractualiser la prolongation de l’ACG, le 49.3 sur les compo peq, le passage en force sur la note de direction…

La confiance devient conceptuelle à ce niveau…

Tu peux compter sur nous pour rester plus vigilants que jamais à nos conditions de travail futures.



Le SNGAF veille…

Call Now Button