
12/01/22
✈️ Salut la clique ailée ✈️
La semaine dernière s’est tenue une réunion de négociation qu’on attendait depuis un petit moment : la négociation du Chapitre L sur les Compositions Équipage !
Après s’être tous souhaité mutuellement les voeux d’usage de nouvelle année et nous être fait tirer l’oreille avec les copains de l’UNAC parce que “la direction a vu beaucoup d’informations erronées, voire mensongères, circuler pendant la grève” (vilains vilains syndicats irresponsables, bouh!), on démarre enfin avec…
😳 Les méthodes de service ! 😳
⁉️ Bah qu’est-ce qui se passe Jean-Eudes ? Tu t’es encore vautré dans l’ordre du jour ?? T’as fait ça sur un coin de table entre les toasts au foie gras et le trou normand ??
On se dit que ce sont les relents du Sauternes qui font encore effet, alors on les laisse venir gentiment…
😳 Mais les mecs continuent sur leur lancée et commencent à enchaîner sur une idée complètement floue: créer une sorte d’annexe à l’ACG définissant les principes des conditions de travail à bord, les éléments préconisés et intégrés dans les aménagements intérieurs des futurs avions et des avions à rétrofiter.
😱 Aménagements cabine, armement, ergonomie, méthodes et services… Les mecs ont déjà tout listé grâce aux copains de l’Expérience Client ! A base de boissons d’accueil en W, de VRA par dessus le galley, ou encore d’offres diverses et variées à ne plus savoir qu’en faire…
Bon pour tous les détails techniques, les mecs savent pas trop encore, le champagne cogne encore un peu dans leurs têtes, donc pour tout ce qui est comité de suivi, vols test, validation, ou encore gestion de tout ce merdier, on verra plus tard c’est pas urgent.
😡Par contre, ce qui est sûr, c’est que tout ça devra pouvoir se faire avec du PNC en moins ! C’est pour ça qu’ils ne prennent même plus la peine d’en parler tellement ça leur parait évident ! 😡
📢 Donc pour que les choses soient bien claires pour toi, le thème de la réunion “Composition Équipage” était soudain devenu:
📜 « Comment faire accepter aux PNC de rajouter du service, SOUS-ENTENDU, AVEC LES COMPO PEQ RÉDUITES !» 📜
💣 Bref, t’as compris dès le premier jour, les Compo PEQ sont actées et non négociables pour Vera Cruz. Les nouveautés produit seront testées, donc c’est acté aussi. Double peine.
👉🏼 Tu le vois venir toi aussi le joli projet qu’ils ont en tête ?
😡 Pondre un document totalement obscur sur les méthodes de service en annexe de notre futur ACG, sans avoir de vraies garanties sur les décisions finales, tout ça avec de jolies Compo PEQ déjà prêtes à être validées sous peu (allez, on va dire après les élections syndicales, au hasard, pour ne pas faire du tort aux copains avant ?). 😡
👉🏼 Tiens en parlant des syndicats, t’as vu passer une communication de l’Intersyndicale PNC dessus ?… Étrange non?
Nous ne sommes qu’au début du processus, on ne va pas ruer dans les soutes mais ça commence vraiment à nous courir sur la VRA cet énième simulacre de dialogue social.
✊🏼 Rassure-toi, au SNGAF, on tient toujours le cap que tu nous as donné en novembre 2021, quand tu as refusé de signer le premier projet d’avenant sur les Compo PEQ réduites, et on s’y tiendra jusqu’au bout !
Le SNGAF veille… Et porte ta voix.