Infos Négos : Règles d’utilisation Long Courrier

21/01/23

 

✈️ Salut la clique du ciel ✈️

On va te raconter une nouvelle réunion de négociation épique qui s’est tenue sur 2 jours et concernait les règles d’utilisation du PNC LONG COURRIER.

 

🛡️ La réunion commence par une levée de boucliers du SNGAF à la vue du texte présenté par la Direction tellement ce qu’on découvre nous agace !

En effet, Véra Cruz, comme à son habitude désormais, nous présente des accords collectifs avec SES modifications mais bizarrement sans jamais inclure aucune de nos propositions

 

🍒 Mais la cerise sur le Mac Do, c’est la découverte de l’abattement des jours de repos à partir de la 2ème journée d’absence générant un retrait de trentième, ainsi que la possibilité de laisser les OK VOL pendant les mouvements de grève !

 

🎰 Penses-tu, les mecs se sont aperçus que ça les emmerdait bien de se passer de PNC volontaires pour remplacer les grévistes pendant les mouvements ! 

Alors si en plus ils réussissent à supprimer des jours de repos aux vilains grévistes, c’est JACKPOT !

 

💬 Nous commençons donc les discussions, logiquement très contrariés et avec l’envie d’en découdre, sur le préambule et les définitions. 1h30 pour modifier quelques définitions… la journée va être longue… Dans le genre des modifs; un point à la place d’une virgule…

 

💪🏼 Puis on essaie de rentrer un peu dans le dur, histoire d’avoir quand même l’impression d’avancer et de ne pas être là que pour écouter la direction fantasmer :

 

🛡️ Le SNGAF demande donc la prise en compte des MEP à 100%.

➡️ NON.

 

🛡️ Le SNGAF demande la modification de la définition du temps de service. Ça fait juste des mois qu’on réclame la juste valorisation des PNC qui bossent plus de 30 mn après le bloc.

➡️ Nous n’avons pas trouvé la bonne rédaction pour cet item : qui détermine le temps de libération et comment ? 

 

🛡️ Le SNGAF demande de nouveau la suppression des rotations dérogatoires.

➡️ C’est non, nous n’avons pas de compensation économique. C’était possible en 2021 parce que les compo peq étaient plus restrictives. Avec la nouvelle proposition de compo peq, il n’y a plus de compensation financière !

 

➡️ La Direction refuse d’intégrer la totalité des soft rules dans l’accord. Elle inclura certains items tout de même.

 

🛫 Constat inquiétant : les rotations multi tronçons ont été multipliées par 2. Pas de réduction de RPC, définition précise des multi tronçons.

➡️ Pérennisation de l’attribution d’une chambre au retour d’un multi tronçons et jusqu’au lendemain matin + 3 RNN et réengagement à 8h30.

➡️ Proposition de 18H de RADD pour non-respect de la PAC pour une période de vol programmée entre 6h01 et 9h.

 

🛡️ Mesure insuffisante, il faut 24H de RADD et que la période de vol soit comprise entre 5h01 et 9h. Nous demandons aussi que la totalité du temps de vol (multi tronçons) soit prise en compte pour le calcul du temps de pause à bord. La Direction prend le point.

 

📖 Nous entamons le paragraphe sur les incidents d’exploitation. Toutes les organisations syndicales sont unanimes : la rotation ne doit pas être modifiée après le départ de la base. 

Les textes sont interprétés librement, pour changer…

Nous demandons une modification de ce paragraphe.

 

🛡️ En cas de modification avec un retour en fonction au lieu d’une MEP, nous demandons qu’elle soit conditionnée à l’accord du PNC.

➡️ La Direction prend le point.

 

Il est 17h30, nous décidons d’arrêter les discussions et une réunion est programmée le 18 janvier pour finir d’analyser ce chapitre F.

 

🆙 Update :

MAIL DE LA DIRECTION à 18H30 : la Direction a supprimé la proposition sur l’abattement des jours de repos dès le 2ème jour d’absence et le ok vol pendant une grève.



On reprend donc le cours du chapitre F Règles d’utilisation Long Courrier…

 

Vol reporté à la base d’affectation :

– Avec déstabilisation du TDS

 

Si le PNC souhaite être libéré de service : dans ce cas, la stabilité de son tour de service individuel est garantie selon les dispositions définies à l’article 7.5.5.

 

🛡Le SNGAF demande la réécriture de cette phrase et la suppression de la référence 7.5.5. Le but étant de garantir une stabilité du TDS au PNC qui ne se sentirait pas de faire le vol et qu’il ne soit pas puni par une déstabilisation du planning.

➡️ La Direction prend le point.

 

En cas de vol annulé tard le soir, le PNC doit bénéficier d’une chambre.

➡️ C’est ce qu’il se passe dans les faits quand la DRH PNC valide cette attribution. 

🛡 Le SNGAF demande de le pérenniser par écrit dans l’ACG; les interlocuteurs d’aujourd’hui ne seront peut-être plus les mêmes demain.

 

Report du repos additionnel :

Le RADD peut être positionné accolé à la rotation pour compenser la fatigue.

🛡 Le SNGAF demande à modifier le paragraphe qui prévoit de les positionner jusqu’à M+5; aussi loin dans le temps n’est pas cohérent.

➡️ Demande légitime, à voir.

 

Demande de détailler le nombre d’heures de RADD avec le numéro de rotation, date, valeur etc… sur les fiches de paie. 

➡️ Très difficile à réaliser techniquement sur le bulletin de salaire mais éventuellement sur Crew avec un compteur. 

 

🛡 Le SNGAF demande qu’en cas de PNC malade en escale, l’équipage perçoive du RADD sur le vol retour rentrant à PEQ -1, sauf si l’entreprise remplace le PNC. 

 

Bloc réserve :

Limitation des blocs réserve.

 

« À titre exceptionnel, et à condition qu’il ne reste plus aucune possibilité de programmation parmi les PNC d’une même population n’ayant pas encore effectué le nombre maximum de jours de réserve prévu ci-dessus, et après information des organisations syndicales représentatives signataires, il pourra être programmé un bloc réserve supplémentaire. En aucun cas, un PNC ne se verra appliquer cette augmentation sur deux années civiles consécutives. »

🛡 Refus du SNGAF. Cette proposition ne demande pas l’aval des syndicats signataires de l’ACG, mais précise juste qu’ils seront informés…

 

Réserves terrain (pour les CCP, C/C, HOT et STW): 

Demande de ne pas déclencher un PNC sur un multi tronçons après 3h de réserve. 

➡️ La Direction prend le point.



Voilà, après 2 jours de négociations intenses (sans compter les précédentes) sur le chapitre F, il nous reste encore une quarantaine de pages à aborder… S’en suivront d’autres réunions afin de voir si nos demandes ont été acceptées! 

 

On te tient évidemment au courant de la suite!

 

Le SNGAF veille… sur ton ACG.

 

Call Now Button