
09/06/23
Hier se tenait la première réunion sur l’intéressement aux bénéfices et la participation aux résultats, la première depuis maintenant 6 ans, à laquelle le SNGAF était encore une fois présent, grâce aux copains d’ALTER.
3 autres réunions suivront d’ici le 30 juin, date à laquelle l’accord final sera mis à signature. On te fait un petit condensé de ce qui s’y est dit :
➡️ LA SITUATION DE L’ENTREPRISE
Comme à son accoutumée, la Direction commence une nouvelle fois par nous faire une présentation de la situation de l’entreprise… C’est pas comme si on en avait déjà eu une le mois dernier en préambule des réunions NAO, on commence à connaître les chiffres par coeur, mais ça leur permet encore une fois d’appuyer sur les points habituels pour calmer nos ardeurs : dette Covid importante, avenir incertain… Bref tu les connais par coeur toi aussi.
➡️ LE CADRE LÉGAL DU CALCUL*
Cette première réunion a servi avant tout à rappeler les dispositions légales et de calcul aux organisations professionnelles présentes, à savoir :
👉 Les avantages liés à la prime d’intéressement et participation : exonération de charges patronales pour l’entreprise, exonération de charges sociales pour le salarié, voire d’impôt sur le revenu si placé sur un PEE…).
👉 L’encadrement strict par les organismes publics des modalités : accord validé par la DRIEETS, contrôle par l’URSSAF…).
👉 Les éléments entrant dans le calcul des primes : situation d’endettement de l’entreprise, une enveloppe fondée sur un critère économique, seuil de déclenchement…
*Si tu veux plus de détails concernant tout ça, n’hésite pas à nous contacter, on ne veut pas t’alourdir de détails complexes et fastidieux dans cette com.
➡️ LES DEMANDES DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES
A ce stade, encore très peu de demandes formulées, cette première réunion ayant pour but de poser les bases légales de la négociation à venir.
Il a néanmoins été soulevé qu’une répartition équitable au sein de tous les salariés de l’entreprise était souhaitée.
Voilà pour cette première réunion ! On devrait entrer dans le vif du sujet lors de la prochaine prévue le 13 juin.
D’ici-là, le SNGAF veille…