
13/06/23
Aujourd’hui se tenait la deuxième réunion sur l’intéressement aux bénéfices et la participation aux résultats à laquelle le SNGAF était encore une fois présent, grâce aux copains d’ALTER.
Voici le résumé de cette réunion :
➡️ Présentation du mode de calcul
👉 Conformément aux demandes des OS, la Direction propose d’attaquer la réunion avec la présentation de l’indicateur permettant de calculer l’enveloppe d’intéressement, intitulé RCAIC (Résultat Courant Avant Impôts Corrigés), dont sont déduits :
- Le coût de l’endettement financier net (charges financières de la dette brute déduction faite des produits de placements, la dette brute inclut la dette de loyers)
- Les charges de désactualisation (prise en compte du coût réel des provisions de maintenance)
- Les intérêts sur le financement de la dette hybride (payés ou capitalisés)
👉 Seuil de déclenchement de l’intéressement : à partir de 30 Millions d’Euros
📍 Avec le calcul RCAIC, nous sommes à 32 Millions 607 milles Euros, soit à peine plus que le seuil de déclenchement 📍
La Direction essaie, à grand renfort de jolis tableaux et autres slides, de nous démontrer que ce mode de calcul est bien plus avantageux pour le salarié, et qu’avec l’ancien mode de calcul il n’y aurait tout simplement pas eu d’intéressement cette année… Et tu sais aussi bien que nous que quand elle essaie de nous vendre absolument quelque chose, c’est qu’en général il y a un loup quelque part.
❌ 1er loup: intégrer les charges de désactualisation (coûts de maintenance, visites…) pour faire baisser l’assiette de calcul. Les salariés n’ont pas à payer pour les mauvais choix stratégiques de l’Entreprise (on ne va pas revenir sur le fiasco de l’A220, par exemple).
➡️ Barème pour le calcul de l’enveloppe d’intéressement
La Direction propose ensuite de calculer des pourcentages progressifs en fonction du RCAIC, les voici :
Entre 0 et 100 Millions ➡️ 4%
Entre 100 et 250 Millions ➡️ 6%
Entre 250 et 500 Millions ➡️ 8%
Entre 500 et 750 Millions ➡️ 10%
❌ 2eme loup: le RCAIC 2023 étant estimé, comme dit plus haut, à un peu plus de 32 Millions d’Euros, nous nous situons donc dans la 1ere tranche, soit 4%, ce qui sur la base d’une répartition équitable, conduirait à un montant d’une trentaine d’Euros d’intéressement par salarié !!… OUI tu lis bien !
Suite à la protestation générale des Organisations Professionnelles, la Direction nous informe qu’elle reste ouverte au dialogue concernant ce barème.
👉 Tu as compris que la marge de négociation se situe bien là : commencer très bas pour finir là où elle voudra nous emmener, on connaît la musique, et elle ressemble plus à du JUL qu’au Concerto No 2 de Rachmaninov.
➡️ Mode de répartition de l’enveloppe
❌ Et c’est là que se situe le 3eme loup.
La Direction souhaite opter pour une répartition de l’intéressement proportionnellement au salaire.
C’est un No Go pour tout le reste des organisations professionnelles, à l’exception du SNPL, qui réaffirme sa volonté d’une répartition proportionnelle au salaire, comme souhaité par la Direction.
Au sortir de négociations plus que compliquées en NAO, pas du tout à la hauteur des chiffres réalisés par notre compagnie et des sacrifices des salariés pour y arriver, voilà que la Direction choisit maintenant de cliver toutes les populations de l’Entreprise en fonction de leurs salaires et ainsi créer un sentiment d’iniquité !
La direction argumente qu’en termes de politique RH, pour mobiliser tout le monde, cela leur semble plus important de garder une partie liée au salaire dans la clé de répartition de cet accord d’intéressement… On te laisse juger de la pertinence de cet argument.
➡️ Rappel des demandes des Organisations Professionnelles (sauf SNPL) :
Une répartition à l’équité totale pour toutes les catégories de personnel de la Compagnie (PDG, cadres, non cadres, PNC, pilotes, personnels sol…), pondérée au rythme de travail, comme cela se pratique désormais dans la majorité des grandes entreprises françaises (Total, SNCF, La Poste, Corsair, Air Austral…) afin d’être tous solidaires dans les bénéfices, comme on nous demande de l’être dans les pertes !
Prochaine réunion: le 22 juin prochain.
On espère très vivement que la majorité des Organisations Professionnelles auront été entendues par la Direction et on rappelle à cette dernière que pour que l’accord d’intéressement soit validé, il lui faudra obtenir l’aval de plus de 50% de syndicats représentatifs.
Le SNGAF veille…