
26/06/23
Jeudi dernier se tenait la toute dernière réunion sur l’intéressement aux bénéfices et la participation aux résultats à laquelle le SNGAF était encore une fois présent, grâce aux copains d’ALTER.
Voici donc pour toi le résumé de cette réunion :
➡️ EVOLUTION DÉRISOIRE DU BARÈME
📢 Petit rappel très simple pour que tout le monde comprenne 📢
👉 Comme on te l’expliquait dans notre dernier compte rendu, la Direction à choisi de prendre en compte le RCAIC (Résultat Courant Avant Impôts Corrigés) comme base de calcul de l’intéressement. Chiffre très controversé car beaucoup moins avantageux que l’ancien système si l’on prend en compte les chiffres actuels (on ne revient pas sur le détail).
👉 Le déclenchement de l’intéressement intervient à partir de 30 Millions d’euros de RCAIC.
👉 Nous sommes cette année à 32 607 000€
👉 Selon le barème proposé lors de la dernière réunion (voir notre précédente com pour les détails), nous serions donc dans la tranche entre 0 et 100 Millions de RCAIC et aurions pu prétendre à 4% de cette somme à répartir, soit 34€ bruts si la répartition était à l’équité (ce qui n’est pas le cas).
Mais comme on l’avait prédit et déjà annoncé dans la dernière communication, la Direction avait déjà prévu sa (petite) marge de manœuvre et nous annonce une “revalorisation exceptionnelle” du barème, qui passerait maintenant de 4% à 6% du RCAIC, une goutte d’eau au vu de ce à quoi nous devrions réellement prétendre.
➡️ PRINCIPE D’ÉQUITÉ BAFOUÉ
La Direction ainsi que le SNPL ont décidé que la répartition de l’enveloppe ne se ferait pas à l’équité, mais proportionnellement au salaire, tu pourrais donc toucher plus, ou moins, en fonction d’où se situe ta grille salariale parmi la totalité des effectifs de l’entreprise.
Devant la protestation générale de toutes les autres Organisations Professionnelles, le SNPL annonce être prêt à vouloir faire un (petit) geste sur ce sujet.
Néanmoins, ils souhaitent toujours que le salaire soit intégré en majorité au calcul de la répartition de l’enveloppe, faut pas trop pousser l’élan de générosité quand-même. Ce qui donnerait donc :
- Intéressement: 50% au temps de présence et 50% au salaire
- Participation: 100% proportionnelle au salaire
Même position côté Direction, qui refuse toujours catégoriquement la répartition à l’équité. Nous les avons interrogés sur ses motivations à persister obstinément dans cette voie, nous avons cherché à comprendre l’intérêt qu’elle pourrait trouver à diviser dans un contexte où TOUS les syndicats PNT/PNC/PS (sauf SNPL), ENSEMBLE, manifestent collectivement une volonté de répartir équitablement le fruit d’un travail collectif…
🗣️ La Direction argumente simplement qu’il s’agit de leur position… Dont acte.
➡️ ET MAINTENANT ?
Un texte final a été proposé à signature à toutes les Organisations Professionnelles représentatives dans l’Entreprise (dont le SNGAF, gentiment invité par ALTER aux réunions, ne fait malheureusement pas partie comme tu le sais), ce sont elles qui décideront si ce qui est mis sur la table vaut la peine d’être signé ou pas.
La Direction nous ayant habitué aux revirements de situation jusqu’à la dernière minute, nous communiquerons les chiffres définitifs qu’elle souhaite nous accorder à la date prévue de signature de l’accord, soit le 30 juin prochain.
Le SNGAF veille…