Intervention des Élus CSE-EA SNGAF (22/02/23)

🔴En direct du CSE-Exploitation Aérienne 🔴

 

📢 ” Merci pour cette présentation des comptes 2022.

Un sujet positif : on peut se satisfaire de la modification du code du commerce sur l’obligation de reconstitution des fonds propres qui laissait planer un sombre avenir proche sur le sort de notre entreprise.

Le seuil de 75% des remboursements de PGE va permettre de rouvrir les possibilités d’investissement extérieurs au groupe (montée au capital d’ITA?) mais également de verser les bonus qui sont bloqués jusqu’à ce seuil de remboursement, par un mécanisme “fictif” de dédommagement offert par l’Europe.

 

Il est bien évident que nous souhaitons que la répartition de cette “richesse” générée par les efforts des salariés, et particulièrement la population PNC tout au long de la crise et encore l’été dernier, ne soit pas réservée à certains mais bel et bien redistribuée, sans même parler de l’indécence de demander des efforts supplémentaires…

Avant la crise COVID, l’objectif de marge opérationnelle était fixé à 6%, cet objectif est aujourd’hui une nouvelle fois augmenté pour viser 7 à 8%, demandant des efforts de “compétitivité” toujours aux salariés…

 

Encore une fois, tout cela dans un contexte de forte inflation non compensée qui impacte de plein fouet les salariés ayant les plus faibles rémunérations.

Concernant les recapitalisations, vous avez décidé d’ignorer les alertes des représentants de la maintenance sur le dispositif de “Sell and Lease Back” de nos stocks moteurs et pièces, et nous nous retrouvons maintenant avec des cabines avions dans des états de non-conformité, certaines dispenses datant maintenant de plus de 6 mois ! “ 📢

Call Now Button