Je suis ton PER

03/12/21



✈️ Salut copain des airs qui pense déjà parfois à sa retraite ✈️



😵‍💫 Tu as reçu tout un tas de mails de Natixis, d’Arial CNP et d’Air France et tu es un peu perdu ? 

Tu t’interroges : « mais bon sang, c’est quoi ces PER, PERO, PERCO et compagnie ? » 

Le SNGAF a entendu tes questions et va démêler avec toi ce maelström des plans retraite. 

 

➡️ Pour résumer, nous cotisons pour la retraite à plusieurs régimes obligatoires :



👉🏼Le régime général : la CNAV, caisse nationale d’assurance retraite de la sécurité sociale. 

👉🏼La retraite complémentaire : différente selon les professions, pour nous c’est la CRPN. 

👉🏼Le régime de retraite supplémentaire : il est obligatoire et l’entreprise cotise dessus également pour nous. Il est aussi possible d’y faire des versements volontaires facultatifs, assortis d’avantages fiscaux à titre d’épargne retraite.

 

La loi Pacte de 2019 a réformé l’épargne retraite et créé le PER (Plan Épargne Retraite) afin de simplifier et d’homogénéiser les différents dispositifs de retraite supplémentaire.

 

Ainsi tous les PNC bénéficient désormais de deux plans épargne retraite entreprise distincts gérés par deux organismes distincts : un PER Obligatoire (PERO) et un PER Collectif (PERCOL). 



💡 Donc pour faire simple, tu as maintenant un PERO qui est le dispositif de retraite supplémentaire qui remplace l’ex « article 83 » ou PERE. Depuis le 1er septembre 2021, toutes les cotisations obligatoires d’Air France sont affectées au PERO. Tu peux également y faire des versements issus de l’épargne salariale ou volontaires.

Ce PERO est géré par Arial CNP Assurance/AG2R.

 

 💡 Et tu as aussi depuis le 1er octobre 2021 un PERCOL : c’est le dispositif d’épargne salariale d’entreprise qui remplace le PERCO et permet aux salariés de se constituer un complément de revenus en vue de leur retraite. L’entreprise n’y fait pas de versement mais tu peux y placer tes primes d’intéressement, de participation, tes jours de congés rendus ou y faire des versements volontaires. Du coup, si tu n’as jamais rien versé dessus, il sera à zéro. 

Ce PERCOL est géré par NATIXIS.

 

Ça va, tu suis toujours ?

 

🤨 « Super, mais moi, je fais quoi avec tous ces PER? »

Alors déjà, on te rassure, tu n’as aucune démarche à faire. Les transferts des anciens dispositifs vers les nouveaux ont été faits collectivement. A titre informatif, un relevé intermédiaire de situation nous a été adressé par courrier en septembre afin de préciser le montant global du compte individuel « article 83 » arrêté au 31 août 2021 (avant le transfert collectif et entrée en vigueur du PERO).

Tu trouveras également une notice d’information relative au PERO dans ton coffre-fort numérique ou dans tes mails. 

 

💻 « Ok, et je les retrouve où tous ces comptes? »

Dans le cadre d’un objectif de simplification, une plateforme dite « ONE » a été mise en place courant novembre, permettant à chaque salarié de visualiser et de gérer l’ensemble de ses avoirs disponibles à la fois sur le PERO et sur le PERCOL. 

Tu as dû recevoir un mail t’informant de la création de ton nouvel « Espace personnel d’épargne salariale et retraite »

Un flyer d’aide à la connexion y est joint que tu pourras retrouver sur Easy RH. 

La connexion se fera via une plateforme commune avec Natixis sur leur site ou leur appli, néanmoins tu pourras aussi y accéder à ton PERO même s’il reste géré par Arial CNP. Tu trouveras sur le document un numéro d’appel pour Natixis si tu rencontres des difficultés pour te connecter.

On te suggère vivement d’aller y faire un tour puisque tu as jusqu’au 14 décembre pour choisir de placer ou de percevoir ta prime d’intéressement de 2019 via ton espace personnel. 



✅ Maintenant que tu as tout compris, on en arrive à la partie qui t’intéresse le plus : 

 

💶 « Ça change quoi par rapport à avant? Quand et comment on les touche, les sous? » 

 

👉 Pour le PERO : 

Jusqu’à présent, avec l’article  83, l’épargne ne pouvait être touchée que sous forme de rente  au  moment  du  départ  à  la  retraite.  

Avec  ce nouvel  accord  PERO,  les  versements  volontaires  des  PNC,  l’intéressement,  la  participation  et le  reliquat  de  congés  qui  vont  être  placés  sur  ce  plan  d’épargne  retraite  pourront être touchés en capital  au  moment  du  départ  à  la retraite. Seules les  cotisations  obligatoires  placées  par  l’Employeur  sur  ce  plan  d’épargne  retraite  devront obligatoirement  sortir  en  rente.

Les cas de déblocage anticipé de l’épargne sont toujours les cas d’« accidents de la vie » (invalidité du titulaire ou de ses proches, décès du conjoint, expiration des droits aux allocations de chômage ou situation de surendettement) et, nouveauté du PERO,  pour l’achat  de  la  résidence  principale.  Néanmoins dans ce dernier cas, le déblocage  anticipé  ne sera possible que sur la partie des versements  volontaires et épargne salariale,  les sommes épargnées dans le compartiment « versements obligatoires » de l’employeur ne pourront pas être libérées pour un achat immobilier.

 

👉 Pour le PERCOL : 

La nouveauté, c’est que les versements volontaires ont été déplafonnés et qu’ils peuvent désormais être déduits des impôts dans la limite des plafonds autorisés. Attention, dans ce cas, l’imposition se fera au moment de la liquidation du plan. Les versements issus de l’intéressement, de la participation et des congés monétisés sont en revanche exonérés d’impôts. Le déblocage anticipé est toujours possible pour l’achat de la résidence principale ainsi que pour les accidents de la vie. Au moment du départ à la retraite, l’argent épargné sur le PERCOL pourra être touché sous forme de rente ou de capital.



🏴‍☠️ On espère qu’on t’aura aidé à y voir plus clair. Si tu souhaites plus d’informations, tu trouveras sous Easy RH toutes les Notices sur ces nouveaux dispositifs.


Le SNGAF veille…sur ton épargne retraite.

 

Call Now Button