
9/12/21
🛩️ Salut copain des airs,
💻 Il semblerait que Veracruz ait trouvé un nouveau moyen de se (te) faire profiter de tes repos en visio. Quoi ça ?
🚨 Tu nous alertes de plus en plus souvent au sujet de sollicitations de la part de ton manager afin de participer à des visios sur ton temps de repos.
“Visio CCT, visio sur les thèmes de l’actualité à partager, occasion d’échanger par groupe de 10, visio teams prise de nouvelles …”
Depuis l’ère Covid c’est visio à tout va, réunionite en visio à gogo !
👉🏼Si tu décides de répondre à ces sollicitations, tu peux soit décliner poliment, soit demander, histoire de rire, comment est codifiée sur CREW cette journée d’immobilisation (normalement en rouge sur ton planning).
Bon, t’énerve pas, la réponse on te la donne déjà : « il n’y en a pas, c’est seulement sur la base du volontariat ».
🤔 Un volontariat ? Bah tiens !
Comment peux-tu qualifier de volontariat largement suggéré un mail professionnel quand tu sais que les actes de carrière se font pour partie au choix ? Intéressant, non ?
🤦♀️ T’as saisi l’embrouille qui consisterait pour un manager à choisir entre deux candidats aux dossiers professionnels strictement identiques mais dont l’un aura participé gracieusement à ces “réunions” sur son temps de repos… Pôpôpô, c’est “touchy” hein, comme ils disent ?
☝️ On va faire simple et pratique.
Tu n’es pas un PNC bénévole sur ton temps de repos !
Pas besoin pour cela “d’occuper” ton instructeur lors de ses longues journées de travail … Car, on te le confirme, lui sera bien rémunéré sur cette journée visio, il ne travaille pas gratos.
Il fait ça sur son temps de travail, décompté de son forfait ! Pas toi…
🤯 Nul besoin de te culpabiliser si tu décides de ne pas occuper inutilement les flux de connexion de l’entreprise déjà à bout de souffle du côté de l’AFCA…
Si ton instructeur “s’ennuie” seul dans son bureau, il peut toujours se “brainstormer” tout seul, t’inquiètes 🙈.
🦓 Tu n’as aucune obligation de participer à cet excès de zèbre. Pardon de zèle.
😤 N’hésite pas à refuser afin de respecter le droit du travail que nous nous efforçons de faire appliquer pour toi au quotidien.
Le volontariat ne suffit pas à tout excuser et accepter, surtout lorsqu’il existe un lien professionnel de subordination hiérarchique.
👀 Si l’inspection du travail devait découvrir que le PNC travaille dans ces conditions sur son temps de repos … On retrouverait probablement rapidement un peu de débit internet pour les pré-requis, qui sait ? Plus besoin de les faire le soir ou la nuit… Youpi !
😴 Nous avons bien évidemment alerté l’entreprise sur cette pratique que nous qualifions de dérive managériale.
Un jour de repos doit rester un jour chômé, sans activité pour le compte de son employeur et sans aucune forme de pression hiérarchique directe ou indirecte.
Le “volontariat” ne peut pas être une excuse recevable à cette dérive.
🚪 Sinon quoi ? Ce sera la porte ouverte à toutes les fenêtres ?
Affaire à suivre…
Le SNGAF veille … sur ton temps de repos et sur le respect du code du travail.