Kiss Landing Tribune – Janvier 2021

— MUTUELLE —

 

Nous te rappelons que les élections Mutuelle sont en cours et s’achèvent le 6 janvier. Afin d’obtenir une présence massive représentant notre corporation, ton vote est primordial ! Ça prend moins d’une minute 🙂 

Rdv sur notre page FB ou sur l’Appli pour le détail du process de vote et de notre profession de foi. La liste SNGAF se nomme LA FAMILLE… évidemment 😉

Au 02/01/2021, nous avons un taux de participation de 25,23%, soit seulement 12252 votants sur 49927 inscrits.

Montrons-leur que nous souhaitons faire évoluer notre mutuelle, et votons en masse ! On compte sur vous !

Si vous n’avez pas votre mot de passe, ou pour tout autre problème d’identification , contactez la plateforme 24h/24 7j/7 au 0800101230

 


— JOURNÉES JOKER 2021 —

 

Les dates embargo Joker sont connues : 

1er et 2 janvier 2021

24, 25, 26, 31 décembre 2021

1er janvier 2022

Attention, conformément à l’ACG, la direction peut modifier et compléter ces dates d’embargo Joker (petit rappel : jusqu’à 10 journées d’embargo Joker)

 


Plan d’Action Anti Drogue et Alcool En Mission, C.A.C.A.O —

 

Le projet plan d’Action Anti Drogue et Alcool en mission a été lancé le 14 décembre 2020.

Un E.A.O sera à effectuer par l’ensemble des Navigants PNC/PNT. 

Formation sous E-Learning (informations à donner obligatoirement : explication du contexte, des enjeux, déclinaison des 5 substances psycho-actives, de la durée de détection et des modalités de réalisation des tests. Le e-learning est en cours de rédaction.) Durée du E-learning : 20 min.

Un deuxième E-learning de formation à la détection pour tous les managers PN (mise en situation à travers des scénarios) Durée : 15 min. 

 

Pour rappel, qu’est ce que le Plan d’Action Anti Drogue et Alcool en mission ? 

L’EASA (European Union Aviation Safety) demande à ce que toutes les compagnies aériennes Européennes soient en capacité de repérer/détecter des substances psycho-actives chez des personnes travaillant pour la sécurité aérienne, safety sensitive (PNC/PNT/ maintenance, personnel chargement bagages). 

Différentes substances seront mises en recherche : Cannabis, Amphétamines, Cocaïne, Alcool, Opiacés (C.A.C.A.O)

  •  Détection via test salivaire pour les drogues.
  •  Ethylotest pour l’alcool.

 

Les Tests salivaires seront réalisés par un prestataire extérieur (STé Screen4). Cette Société est présente sur pratiquement tout le réseau AF. 

  • Suspicion : Tous les pilotes et managers PNC (CC/CCP/CAD PNC) seront en capacité de demander à ce qu’un test soit réalisé en cas de suspicion sur PN.
  • Incident Grave : le CCO sera informé de l’incident, et le processus de tests sera lancé. 
  • Contrôle aléatoire  réalisé par la gendarmerie du transport aérien. Le dernier contrôle pourrait se faire à l’arrivée à l’avion. Les contrôles peuvent avoir lieu au départ et à l’arrivée à Paris.

 

Si le PN est positif :    

  • Suspension de vol
  • Résultats communiqués au management et à l’EASA 
  • Aptitude médicale à passer avant reprise 

Tout refus de se soumettre à un test sera considéré comme positif.

 

Pas d’ambiguïté possible pour la détection : la personne titube, chute, propos décousus, incohérents… Des tests ne pourront pas être demandés par les maîtrises, sans une des raisons probantes que nous venons de citer. 

Les PNC qui n’ont pas prévenu la Médecine Du Travail de certaines pathologies et qui prennent des médicaments pouvant induire un test positif devront se tourner vers la MDT pour échanger ensemble sur les médicaments pris.

Les médicaments en vente libre aux USA avec de la codéine sont concernés. 

 

ATTENTION à l’automédication ! 

Il faudra bien lire la composition de tous les médicaments :  

Une liste des opiacés sera mise en place dans le E-Learning, ainsi qu’un livret d’information dans Medialib. 

En bref :

  • Si un test est déclenché sur un PNC, il ne pourra plus effectuer de  tâche de sécurité avant l’obtention du résultat.
  • Si le test est positif : il sera suspendu de vol et une aide lui sera proposée pour se sevrer des substances addictives. Le retour à la ligne sera effectif après différents entretiens avec la médecine du travail, d’éventuels examens médicaux et un entretien hiérarchique.

 

La CSSCT reste vigilante sur ce sujet et demande à ce qu’une information claire soit donnée aux salariés concernés avec une liste exhaustive des opiacés et les risques encourus.

 

 


— ROTATION BKO-ROB —

 

Nos commissaires FSSV se battent comme des acharnés afin de faire modifier cette rotation extrêmement pénible, merci de les aider dans cette tâche avec vos REX fatigue qui sont primordiaux. Ils ont besoin de vous !


 

— CAMPAGNE TEMPS ALTERNÉ —

 

Nous te rappelons que la campagne de Temps Alterné aura lieu du 15 janvier au 15 février 2021.

Pour y accéder: IPN/e-Services RH/Mon parcours professionnel/Carrières et Emploi PNC.

 


 

— SOFT TOKEN —

Si tu rencontres un problème pour installer le soft token sur un nouveau téléphone, pense à le désactiver avant la migration. Sinon ça risque de planter le processus d’installation du suivant.

En cas de souci n’hésite pas à passer par tessa.airfrance.fr


 

— ESCALES IMPLIQUANT UN TEST PCR —

 

Nous te rappelons que JNB, LOS, CAI, JIB, HAV et TNR demandent le résultat négatif d’un test PCR afin de nous accepter sur leur territoire.

Une immo te sera positionnée afin d’effectuer ce test.

Si tu ne souhaites pas passer par la case ramonage sinusal, tu peux en faire part à l’entreprise au moment du contact téléphonique à J-5.

Ton absence sur cette activité sera justifiée et codifiée MCPT4 ce qui implique un maintien du 30ème.

 


 

— RÉORGANISATION RH —

 

Suite à la réorganisation des divisions et secteurs de vol, nous te rappelons que pour toute question RH, tu dois passer en premier lieu par ton manager (instructeur) qui, lui, pourra transmettre ta problématique si elle rentre bien dans leur périmètre d’action.

De notre côté nous sommes toujours disponibles lors de nos permanences distancielles au 0970466599 chaque jour de 9h à 18h. 

 

 

 

— RÉDUCTION DES SUBVENTIONS —

 

En ce contexte économique pour le moins fragile, les subventions billetterie passent jusqu’à nouvel ordre de 50% à 30%.

Share Button
Call Now Button