La prod décode !

 

Coucou les mathématiciens volants,



☝️ On avait promis de revenir te donner des nouvelles du « coefficient d’équité dans l’algorithme » mis en place par Vera Cruz. Et bien, chose promise, on s’y tient.

On va même en profiter pour te filer quelques infos supplémentaires glanées durant la dernière réunion production, le « Point Prod » en vera cruzien.

 

🤹 Tu te souviens que la Production était à la recherche d’un outil tout droit sorti de « la prise de risque technologique » pour équilibrer au mieux les TDS ? Bon, bah, il semblerait qu’ils aient trouvé, au fond de la prise de risque, la méthode idoine. On attendra pour voir…



👍 En attendant, on t’explique ce qu’on en a compris.

 

Tous les mois, la Production va déterminer, en fonction des besoins du programme, un nombre de jours maximum d’activité à attribuer à chaque PNC. 

Ce nombre va varier chaque mois bien sûr, mais aussi en fonction de ton grade. Et ouais, la RCC ayant démuni en maîtrise (et surtout en CCP)  l’entreprise, ces derniers auront donc un peu plus de jours d’activité.

Ce « Kamoulox arithmétique » va représenter tes jours d’engagement vol et bloc réserve.

 

🗓️Disons que par exemple, pour janvier, Vera Cruz, abracadabra, trouve 10 jours d’activité au maximum à effectuer. Tu as déjà en machine 7 jours programmés après positionnement de tes immos et de ton DDA 1.

Et bien, si tu veux mettre des paillettes dans ta vie en demandant en DDA2  une joyeuse rotation en 5 ON, patatra, « pas de note d’Italien, alternance géographique ou pas de raison trouvée », tu l’auras pas. 

Tu pourras rêver au mieux d’un 3 ON car, avec un 5 ON, le calcul n’est pas bon, Kevin : 10 – 7 = 3 et non pas 5. T’auras pas assez de points dans ton pot à moutarde. Et alors là, pas de Kamoulox…

 

Mais ne t’inquiète pas, l’outil planning placera seul tes 3 jours restants…

Il essaiera de faire ça bien, en fonction de ton activité sur les 3 mois précédents, en prenant en compte la moyenne d’activité de ton effectif (HST, CC, CCP).

Pour faire simple, si t’as beaucoup volé ces derniers mois par rapport à tes collègues de même grade, l’Atari te fichera la paix. Si c’était plutôt le désert sur ton planning, tu seras l’élu! L’Atari va te donner un peu plus d’activité que la moyenne.

 

Et sinon, on avait un truc vachement plus simple à vous proposer, le Bidding…( Running gag) 

 


 

👉 Pour continuer avec les délices de la production, on te propose de te glisser quelques gourmandises supplémentaires. 

T’es prêt pour la farandole des desserts?

 

Nous avons demandé à ce que la communication soit plus explicite concernant les destinations sur lesquelles les autorités locales souhaitent s’introduire dans ta cavité nasale pour cause de test PCR. En effet, il n’est pas souhaitable que les PNC apprennent de tels agissements dans les notices d’escales.

Du côté de Vera Cruz, on nous dit « avoir bon espoir que les lignes bougent rapidement au sujet de ces tests ».

Ok, en attendant, faites vite, c’est de mon nez qu’il s’agit!

 

😤 A propos des DDA2, majoritairement refusés : « L’activité résiduelle à redistribuer en sortie des DDA1 est très réduite du fait de la faible activité » nous dit-on. Bon, ok, mais sinon, pour les DDA2 refusés sur lesquels il reste des places? « C’est surprenant, on va regarder ». Regardez bien, oui…

Il nous est précisé qu’il n’y a pas de limitation mise en place par la production concernant les DDA1. C’est déjà ça…

En revanche, pour les DDA2, la faible activité engendrant beaucoup de changements du programme à chaud, le nombre de DDA2 est donc réduit afin d’éviter des annulations en Suivi encore plus massives que celles que nous connaissons déjà. « Et de la frustration »…

 

Les curseurs DDA tels qu’ils sont actuellement placés engendrent un taux de refus de 0,5 à 1%. Ces refus sont utilisés pour redistribuer l’activité aux collègues ayant 0 activité programmée en sortie de machine. Rien ne se perd, tout se récupère dans les cuisines de Vera Cruz.


 

Quelques chiffres pour la route, spécialement pour toi :

 

✈️ La moyenne d’activité programmée sur LC est de 1 à 2 rotations par PNC et par mois.

 

✈️ En décembre, les HST Court et Moyen ont eu en moyenne 3,42 jours ON programmés.

 

✈️ Les CC Court et Moyen, 4,43 jours ON en moyenne. Toujours en programmé.

 

✈️ Les HST sur le Long, en moyenne 1,39 rotation programmée par PNC.

200 collègues environ ont eu 0 activité programmée sur décembre. 

(Les échéances réglementaires, absences prévues limitant le nombre de jours d’activité distribuables).

 

✈️ Les CC sur le Long ont eu en moyenne et programmé 1,56 rotation.

Il y eut environ 10 CC sans activité programmée pour les mêmes raisons que les HST.

 

✈️ Les CCP, quant à eux, ont eu en moyenne 2,23 rotations programmées.

15 principaux sans activité, il s’agit là de collègues en attente de départ RCC.

 

✌️ C’est en moyenne 97% des HST qui ont eu 1 à 2 rotations en décembre sur long courrier.

 

💇‍♀️ Sur la seconde quinzaine de décembre, il nous est annoncé la suppression de 400 rotations de notre programme. Ce chiffre prend en compte également des rotations HOP… Va comprendre ! Hop pour Airfrance ou Air France par HOP ? 

Nous passons d’un programme réduit à 42% sur la France à 60% d’ici la seconde quinzaine de décembre. Tu avances, tu recules…bref.

 


 

👩‍⚕️ Désormais, si tu passes ta visite médicale d’aptitude en province, tu peux communiquer le résultat de celle-ci directement via EasyRh. Cela évitera, on l’espère, des loupés et donc des collègues sans activité faute d’un enregistrement rapide de leur aptitude par le bon service (en télétravail…)

 

😬 Nous avons insisté sur l’intitulé des SMS reçus pour justifier le refus des DDA. 

Nombreux sont les exemples de raisons farfelues ou même d’ « absence de raison » trouvée ! 

Réponse officielle : «  c’est un travail que l’on doit faire. Le problème n’avait pas été monitoré, suivi et regardé ». C’est pourtant pas faute de l’avoir déjà signalé…

 

🤔 Un arbitrage financier est clairement appliqué pour l’attribution des rotations aux PNC en OK vol.

Seuls les PNC en OK vol sur dispersion sont utilisés (pas de déclenchement sur repos, donc pas de prime) et en priorité, ceux pour qui l’attribution du vol ne nécessitera pas de déstabilisation/reconstruction du TDS. Malgré nos nombreuses objections suite à vos remontées sur le sujet, c’est un choix assumé qui émane directement de la Direction PNC.

 

📉 A propos du MCPT4, le nombre de PNC utilisant cet outil est en constante baisse depuis le 13 novembre. En moyenne, 30 PNC par jour ont recours au MCPT4, 50 au plus haut de l’utilisation. Le re-déconfinement étant prévu pour le 15 décembre, il ne sera plus possible de faire usage de cette procédure à compter de cette date.  

 

Voilà l’ami.

J’espère que t’as pas fait une indigestion avec tous ces chiffres. Dans tous les cas, on espère te retrouver rapidement et en pleine forme sur nos vols.

 

Bons vents à toi, copain.




👁 Le SNGAF veille.

Call Now Button