Le point du début de l’été

20/07/23

 

Le moment qu’on redoutait tous depuis un petit moment est arrivé : 🌞 le début des vacances d’été ! 🌞

Alors que la majeure partie de la population est en congés sur cette période, nous, PNC, sommes plus que jamais mobilisés et sur le pont pour assurer le programme ultra dense concocté par la Direction et nous occuper des milliers de passagers qui auront choisi de voyager à bord de nos avions.

 

Aussi, on tenait à te faire un petit point sur les dossiers brûlants de ce début d’été infernal, afin que tu sois à la page et que tu saches sur quoi le SNGAF travaille au quotidien.

C’est parti ! 

 


DISPENSES CABINE

Le constat est encore une fois sans appel : la quasi-totalité de nos appareils est impactée par des dispenses en tout genre, plus ou moins ennuyeuses en fonction des immats.

😡 Certains avions avec un ACL tellement rempli qu’on croirait l’encyclopédie “Tout l’Univers” en 25 volumes !

Ces dispenses sont de plus en plus fréquentes, et le SNGAF n’a eu de cesse d’alerter la Direction à ce sujet depuis plus d’un an (il te suffit de taper “dispenses cabine” dans la loupe sur notre page INFOS SNGAF et tu trouveras nos trop nombreux courriers à ce sujet), mais la tension flotte de l’été ne fait qu’empirer le phénomène de manière dangereuse.

 

👉 Tout ça pour t’inviter une nouvelle fois à nous faire remonter le moindre problème par mail (sngaf.pnc@gmail.com) ou sur INFOS SNGAF en utilisant le #cabinfail afin de pouvoir les retrouver facilement.

 


ROTATIONS A ESCALE RÉDUITE

 

Vous êtes nombreux à nous faire remonter l’apparition et la multiplication d’escales à repos réduit sur LC, notamment des JFK ou des YUL, avec des temps de repos bloc/bloc compris entre 20 et 22h 😱

Outre le fait que ces rotations représentent un risque majeur pour ton état de fatigue, donc ta vigilance à bord, donc la sécurité des vols, il permet aussi à la Direction d’économiser discrètement quelques miettes (la réduction du temps d’escale entraîne parfois la suppression d’une IR).

 

💪 Alerté depuis moins d’un mois sur cette nouvelle pratique, le SNGAF a déjà réussi à obtenir la suppression d’un JFK avec 18h45 de repos bloc/bloc (oui oui tu lis bien !), repassé à 26h45. 

Nous allons continuer de lutter farouchement contre cette tendance, avec les moyens dont nous disposons actuellement, mais si tous les syndicats ne font pas front commun avec nous contre cette hérésie, on craint bien que cette pratique ne se propage sur d’autres rotations, malheureusement.

 


ANNULATION DES R1

 

L’augmentation exponentielle des réservations pour l’été cumulé aux retards de livraisons des A220 met la compagnie en situation de sous capacité, en gros, pas assez de places pour tout le monde, et c’est toi, PNC provincial, qui en fait les frais en premier.

Les annulations de R1 se multiplient et mettent un grand nombre d’entre nous dans des situations très délicates pour monter assurer leur mission.

💪🏼 Le SNGAF avait réussi, pendant les grèves des agents sol, à obtenir un embarquement prioritaire pour les PNC montant au terrain en R1 lorsqu’ils se présentaient à l’aéroport.

😡 Mais lorsque nous avons une nouvelle fois interpellé la direction à ce sujet en formulant la même demande pour cet été, elle nous a fermement répondu qu’elle ne ferait aucun distingo entre les R1… Considération à géométrie variable…

 

👉 On ne lâche pas l’affaire et on a maintenant décidé de taper plus haut, vu que la direction du PNC n’a jamais répondu à notre courrier.

 


MODIFICATIONS ROTATIONS MC

 

Le MC, déjà très impacté par les modifications de rotations en cours de route, subit encore une fois de plein fouet les mauvais choix stratégiques de l’entreprise pour cet été: Manque de pilotes qualifiés, retards dans la livraison d’appareils (A220), pannes à répétition, manque de pièces pour la maintenance… Autant de facteurs donnant lieu à des modifications/annulations incessantes de rotations, parfois avec des TSV qui dépassent l’entendement !

😡 C’est encore une fois toi, PNC, qui en fait les frais: organisation personnelle qui tombe à l’eau, aucune idée de quand tu pourras rentrer chez toi, jonglage avec les GP, fatigue accrue… Bref, tu es à la disposition totale de l’entreprise !

📢 A ce sujet, une petite info sur la marge CDB : Elle est prévue pour n’être prise que dans des situations exceptionnelles et l’entreprise ne peut EN AUCUN CAS compter dessus pour la construction aux limites des rotations !

Encore une fois, si tu constates des irrégularités, n’hésite surtout pas à nous contacter (sngaf.pnc@gmail.com).


 

INTERESSEMENT / PARTICIPATION

 

Tu l’as compris, les syndicats PNC ont refusé à la majorité de signer l’accord d’intéressement proposé par la Direction, dans lequel nous récoltions encore une fois des miettes… 

Pour nous remercier de notre implication de tous les instants et de notre excellente place dans le classement SKYTRAX, il n’y aura donc pas d’intéressement cette année !

 

Pourtant, même si cet accord n’a pu aboutir, il reste cependant d’autres moyens possibles* pour la Direction de remercier ses salariés autrement qu’avec des jolis mails dégoulinants de compassion (si elle le souhaite vraiment, évidemment).

 

💰 La Prime de Partage de la Valeur (Prime MACRON) en fait partie, par exemple ! 💰

 

👉 Nous en avions déjà perçu une partie (1000€) en novembre 2022, et les entreprises de plus de 50 salariés n’ayant pas signé d’accord d’intéressement peuvent aller jusqu’à 3000€ exonérés de charges patronales, ce qui est notre cas !

N’étant pas représentatifs dans l’entreprise, le SNGAF n’a pas le pouvoir de négocier ce genre de mesures… Cela ne nous a pas empêché d’envoyer un courrier à la Direction afin de leur suggérer fortement d’explorer cette piste (courrier que tu peux lire ici).

 

*Ces moyens complémentaires ne doivent en aucun cas venir se substituer à la prime d’intéressement, à laquelle chaque salarié devrait pouvoir prétendre de plein droit au vu des objectifs largement atteints. La participation, quant à elle, est OBLIGATOIRE dans les entreprises de plus de 50 salariés.


 PRÉAVIS ILLIMITÉ

 

Comme son nom l’indique, il est toujours d’actualité malheureusement.

Malheureusement, car si nous sommes obligés de le maintenir depuis tout ce temps, c’est bien qu’aucune avancée majeure sur les sujets primordiaux attendus par notre population n’a été constatée. Pire, la situation continue de se dégrader !

 

Tristement, la Direction n’a même JAMAIS souhaité nous rencontrer afin de discuter ensemble des modalités de levée de ce préavis contre des avancées significatives pour notre corporation.

👉 La porte est plus que jamais ouverte du côté du SNGAF et nous invitons une énième fois la Direction à venir s’entretenir avec nous au plus vite.

 

En attendant, outre le fait que cela soit parfois la seule option qui te soit proposée pour pouvoir t’organiser dans l’urgence en cas de pépin, cette grève reste un moyen de pression, surtout sur une période aussi cruciale que les vacances d’été, et nous espérons que ce caillou dans la chaussure de l’exploitation poussera prochainement la Direction à venir vers nous pour discuter.


 

Voilà pour les sujets du moment ! On refera un point du même type d’ici la fin des vacances, histoire de voir si certaines choses ont bougé depuis.

En attendant, pendant que la Direction se congratule internationalement de notre travail via le classement SKYTRAX, nous, PNC, on est bien les champions du classement SKYFAKE :

 

💪 N°1 mondiaux dans la réparation des avions au scotch alu. 

💪 Cassolettes d’Or pour la 8eme année consécutive avec toujours plus de choix de plats pour nos passagers, mais toujours moins de quantité.

💪 Sans oublier la nomination à l’unanimité pour le Meilleur Système de Distraction à Bord… On te parle pas du choix des films, mais bien des hôtesses qui s’affolent en cabine pour un Tétris géant dans les racks avec 800 bagages, le 100m SPML, discipline olympique pour Paris 2024, course effrénée avec départ arrêté au galley, ou encore le défilé Christian TaCroix avec des PNC moulés dans des sublimes uniformes aux manches trop courtes, vestes taillées comme des sacs poubelles ou encore pantalons craqués… Un vrai spectacle comique pour les passagers !

 

➡️ L’équipe du SNGAF reste plus que jamais mobilisée pour toi sur cette période infernale, aussi n’hésite surtout pas à prendre contact avec nous au moindre problème !

 Et n’oublie pas que nous disposons d’une toute nouvelle fonctionnalité en cas d’urgence, DPMP, qui te permet de joindre un de nos délégués à la vitesse de l’éclair  !

 

D’ici-là, le SNGAF veille… sur ton été.

 

📜 Lire le tract en PDF

Call Now Button