L’édition : Mercredi 7 Avril 2021

✈ Hello les copains des airs! ✈ 

📺 On est le mercredi 7 Avril et voici les infos ! 📺 

 

Et justement, on commence tout d’abord par la grosse info de la semaine: un accord a enfin été trouvé hier avec Bruxelles pour la recapitalisation de notre compagnie! 🎉🎊

Ce sera finalement 4 milliards d’euros d’aide publique pour nous, et 18 au lieu de 24 créneaux de vol à l’aéroport d’Orly qui devront être cédés. 

La France a notifié à la Commission Européenne, au titre de l’encadrement temporaire, une recapitalisation d’un montant maximal de 4 milliards d’euros d’Air France et de sa holding.

La recapitalisation par la France prévoit la conversion du prêt d’État de 3 milliards d’euros déjà accordé par la France en un instrument de capital hybride. 

C’est bon? Vous suivez? C’est pourtant limpide! 😵

 

👋 Attends, ne panique pas, on t’explique ça plus clairement :

✅ Bruxelles nous fait une rallonge de 4 milliards d’Euros pour éviter notre insolvabilité (avec les conséquences dramatiques que cela aurait) vu qu’on continue de perdre du fric et que la reprise n’est toujours pas là.

Mais pour que ça soit équitable par rapport aux compagnies aériennes concurrentes, Bruxelles exige qu’on leur lâche des créneaux sur Orly en contrepartie du fric donné, afin de rétablir la balance, quoi.

✅ Le fric que nous avait déjà prêté l’Etat, en l’occurrence 3 milliards d’Euros, se transforme en montée au capital, ça signifie qu’au lieu de le rembourser (de toute façon c’est impossible dans l’immédiat), l’Etat prend des parts dans la compagnie. En gros tu prêtes du fric à un pote pour qu’il puisse acheter sa baraque, il ne peut pas te rembourser de suite, alors en attendant tu deviens proprio d’une partie de sa baraque.

Bon toutes ces négos étaient assez vagues jusqu’à présent, alors 2 ou 3 trucs ont été précisés dans l’accord signé hier:

👉 Au niveau des 18 créneaux lâchés sur Orly: ces mesures requièrent que la compagnie aérienne repreneuse desdits créneaux ait recours à Orly comme base pour ses avions et équipages, dans le respect des législations européenne et nationale du travail. 

On a évidemment tous pensé à Ryanair, ces grands humanistes respectueux du droit du travail des pays auxquels ils pompent un max de subventions, mais à priori ça serait pas jouable, beaucoup trop de contraintes pour eux… Mais on va garder un œil très vigilant sur la suite  👀

 

👉 Au niveau des tunes aussi on en sait plus:

✔ La prise de participation de l’Etat est temporaire, il faudra donc trouver un moyen de le rembourser pour que sa part dans la compagnie diminue progressivement; un délai de 6 ans maxi a été convenu. 

✔ Tant que la recapitalisation n’est pas remboursée à 100%, Air France et sa holding sont soumises à une interdiction de dividendes. 

✔ Tant qu’au moins 75% de la recapitalisation ne sont pas remboursés, une limitation stricte de la rémunération des membres de la direction s’applique, y compris une interdiction du versement de bonus. 

✔ Air France devra publier des informations sur l’utilisation des aides reçues, y compris sur la manière dont les aides reçues contribuent aux activités de l’entreprise, conformément aux obligations nationales et aux obligations de l’UE en matière de transformation écologique et numérique.

Voilà en substance ce qui a été convenu avec Bruxelles hier les amis! On espère avoir pu dégrossir le truc au maximum pour vous le rendre plus compréhensible à la lecture (où comment résumer les 25 volumes de Tout l’Univers en 10 lignes)

 

📡 Allez hop, on passe à des infos plus digestes, c’est parti! 📡 

 


📢 INFO CARIBOU

La compagnie aérienne WestJet a officiellement licencié 415 pilotes supplémentaires, conséquence de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le trafic aérien et du refus du Canada d’aider le secteur.

 

📢 INFO REPRISE US

Face à la reprise du trafic grâce aux taux de vaccination qui augmentent, la compagnie United embauche de nouveau des pilotes, 300 dans un premier temps, mais certainement plus ensuite en fonction de l’ampleur de la reprise.

Autre signe d’un regain d’activités pour les sociétés américaines de transport aérien : Delta a annoncé mercredi qu’elle ne bloquerait plus les sièges du milieu à partir du 1er mai comme elle le faisait depuis le début de la pandémie, afin de pouvoir proposer plus de sièges à la vente.

Delta était la dernière grande compagnie aux États-Unis à proposer cette mesure destinée à garantir une certaine distance dans les avions. Les masques restent en revanche bien de rigueur, démagogue mais pas trop 😁

 

📢 INFO IATA

L’ancien patron du groupe IAG Willie Walsh a pris la tête de l’Association du transport aérien international (IATA), en remplacement d’Alexandre de Juniac qui venait… D’où déjà?  

En espérant qu’ils en gardent un meilleur souvenir que nous #onestpasrancuniers

 

📢 INFO REPRISE

Eurocontrol a enregistré ces deux dernières semaines une hausse de 19% des vols vers et depuis les aéroports européens, en particulier en Espagne et en Allemagne. Turkish Airlines reste la plus active sur le continent, devant Air France et Lufthansa.

Au vu de ces chiffres, la vraie reprise du trafic aérien en Europe est attendue avant Pâques.

Super nouvelle!! Ha ben non, en France on est confinés…

 

📢 INFO DELTA: ça pique

La compagnie américaine, qui faisait face à un pic de fréquentation sur ses vols intérieurs à Pâques avec plus d’un million de voyageurs, a été contrainte d’annuler une centaine de vols faute de personnel dans le cockpit. 

 

Ils ont déjà viré tout le monde à cause de la crise?!

 

Même pas! Le manque de pilotes disponibles était en grande partie causé par un grand nombre d’entre eux prenant leurs vaccins contre la Covid-19 ce week-end là. 

En effet, les directives indiquent que durant les 48 heures après avoir reçu chaque dose de vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna ou Johnson & Johnson, un membre d’équipage de conduite « ne peut pas agir comme pilote aux commandes, ou à tout autre titre en tant que membre d’équipage de conduite obligatoire ». 

Ces recommandations concernent également les contrôleurs aériens. Celles de l’EASA en Europe sont similaires.

Alors on espère vivement que ce genre de mésaventures va nous servir d’exemple et qu’on va pas faire la même connerie malgré tout quand la reprise sera là… On sait pas pourquoi, mais on a comme un vieux doute.



📢 INFO T9 (pas l’écriture intuitive, le tram) 🚋

Le tramway entre Paris centre et Orly arrive le 10 Avril prochain.

Bon par contre ne comptez pas dessus pour aller jusqu’à l’aéroport, la ligne n’est pas encore terminée, pour le moment ça sera Orly ville seulement.



📢 INFO WTF: oups je m’ai trompé ! ✈👻

Un avion de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines effectuant un vol de fret vers la Zambie s’est posé dans un aéroport encore en construction, avant de repartir vers sa destination réelle, dans la même ville.

Pour une raison encore inconnue, les pilotes ont atterri dans le nouvel aéroport de la ville (le futur Copperbelt Airport), encore en construction de l’autre côté de la ville et sous l’œil médusé de travailleurs éparpillés sur le tarmac. Tu m’étonnes les gars ont dû flipper de finir façon puzzle sur le bitume ! 😨

Avertis de leur méprise, les pilotes ont immédiatement redécollé en direction de leur destination originale. Heureusement, personne n’a été blessé dans l’incident.

Mais selon un pilote d’une autre compagnie, la même mésaventure avait failli se produire deux heures plus tôt, l’équipage effectuant son demi-tour avant d’avoir posé ses roues sur l’aéroport en construction.

 

Alors soit les mecs pilotaient en roue libre totale, navigation à vue, vitres du cockpit ouvertes, clope au bec etc… Soit l’aéroport encore en construction est déjà hanté par le fantôme de Michel, contrôleur aérien décédé en 1976, qui s’amuse à envoyer des fausses autorisations d’atterrissage aux avions passant à proximité, parce qu’on avoue qu’on se demande bien par quel procédé surnaturel les mecs auraient bien pu être autorisés à atterrir dans un aéroport qui n’est même pas encore en service!

Qui va tenter le prochain Touch and Go ? 😝



Le SNGAF veille… à la recapitalisation.

Call Now Button