
18/10/23
Hier s’est tenu à la demande de la Direction un CSE extra-ordinaire en présence des organisations syndicales, afin de nous présenter officiellement le nouveau plan de restructuration du réseau domestique au départ de Paris.
L’annonce principale étant le basculement sur Roissy CDG de tous les vols opérés par Air France, au détriment d’Orly, qui deviendra l’unique fief de Transavia à l’horizon 2026.
Aujourd’hui c’est moi, PNC basé ORY depuis plus de 18 ans maintenant, qui te fais le résumé de cette session à laquelle j’ai assisté avec beaucoup d’émotion :
Avant d’entrer dans le vif du sujet de la réunion, j’ai tenu en tout premier lieu, par une déclaration préalable au nom du SNGAF, à souligner le degré zéro de respect ainsi que l’absence totale de considération de la Direction face à l’ensemble de ses salariés et des Organisations Syndicales, quant au mode de communication de cette nouvelle, qui va bouleverser la vie de milliers de personnes (PNC, PNT, fret, maintenance…).
En effet, cette dernière à préféré une nouvelle fois faire fuiter l’info à toute la presse, qui avait déjà commencé à communiquer sur ce sujet depuis un mois déjà.
Que dire aussi du Flash Actu, envoyé à tous les salariés hier matin à 08H52, juste avant l’ouverture à 09H00 des cotations de la Bourse de Paris, et bien avant l’annonce “officielle” aux Organisations Syndicales lors du CSE extra-ordinaire de l’après-midi, prenant ainsi tout le monde au dépourvu.
📢 Face à autant de violence et, conscients du choc que cela à pu provoquer chez des salariés non préparés à cela, les élus CSE SNGAF déposent un Droit d’Alerte Social pour dénoncer les effets de cette fermeture de base.
A l’heure où je vous écris ces lignes, nous avons été le seul syndicat à en déposer un.
Au dépourvu, tout le monde ne l’était pas… La Direction avait, de son côté, très bien préparé son sujet : belle présentation de 46 pages avec graphiques détaillés et chiffres exclusifs encore jamais présentés en session pour nous expliquer que :
📍 Le réseau AF point à point va très mal.
📍Que la pauvre Direction a fait ce qu’elle a pu pour le maintenir à flot.
📍Que la pression écologique et les nouvelles réglementations en la matière sont insoutenables.
📍Que toutes les majors envoient leurs filiales low-cost pour exploiter leurs réseaux point à point respectifs.
📍Qu’on se doit de faire pareil en déléguant son exploitation à Transavia exclusivement (sauf Corse, si AF est retenue aux prochaines DSP).
On nous assure que les 249 PNC ayant exprimé une “préférence” pour les vols ORY seront tous très bien accompagnés.
Tellement triste d’entendre l’entreprise oublier volontairement les non pas 249, mais bien 484 PNC attachés à leur BASE car oui, avant de devenir une simple “préférence” dans la bouche de la Direction, ORY en a bien été la base pendant plus de 70 ans et le centre névralgique du réseau domestique ainsi que du Groupe 32.
Alors voilà… C’est donc par la presse et en catimini que la Direction a décidé de clore ce long chapitre Orly et de remercier ses salariés dévoués à cette base, ce symbole, et c’est le coeur lourd que je vous écris ces lignes aujourd’hui, avec une énorme pensée pour tous les salariés désemparés et profondément choqués par cette annonce.
Ils devront tous être accompagnés de la meilleure façon possible, et le SNGAF y veillera !
Toute l’équipe du SNGAF, qui s’est battue avec acharnement tout au long de ces années, pour les conditions de travail de ses PNC, ainsi que tous les RP basés ORY restent, comme depuis toujours, à votre disposition et près de vous pour vous soutenir et vous épauler.
Courage à vous… Courage à nous.