
21/07/23
Nous apprenons le décès d’un dispatcheur CCO survenu le 20 juillet.
Minute de silence des élus.
Déclaration préalable SNGAF
Lecture du courrier adressé à Catherine Villar en CSE.
« Madame la Présidente,
Le SNGAF vous a adressé un courrier le 3 juillet 2023.
Étant donné que vous ne répondez pas aux courriers que nous vous adressons, nous allons tenter d’avoir une réponse ici dans cet instance.
Notre Compagnie a entamé l’été dans un contexte qui semble se compliquer.
Les PNC MC endurent quotidiennement les effets d’une tension effectif pilotes entraînant des modifications permanentes de leur planning ainsi que d’importants retards. A cela s’ajoutent les dispenses cabine, les problèmes techniques et les aléas météorologiques récurrents que nous ne pouvons plus ignorer.
Les PNC LC supportent quant à eux une série d’avaries techniques sur de nombreuses immatriculations, des dispenses cabine en cascade et plus récemment la mise en évidence de la non-potabilité de l’eau sur plusieurs de nos appareils.
La gestion des vols devient critique pour nombre de maîtrises qui, en plus de ces dysfonctionnements, doivent faire face à l’arrivée de PCB et de nouveaux embauchés rendant la tâche SV très sensible.
A cette liste non-exhaustive des difficultés rencontrées par le PNC, nous ajouterons la grande difficulté pour de nombreux provinciaux de monter au terrain en utilisant des billets R1 ou R2. Beaucoup de leurs voyages sont reportés à des horaires voire des dates incompatibles avec leur activité.
Nous ajouterons également une tension sociale forte notamment relative aux dernières négociations.
Nous souhaitons par ce courrier vous alerter sur les risques de démotivation, de stress important et plus largement de risques psycho-sociaux associés à la période que le PNC traverse.
Nous vous demandons de prendre conscience de cette situation et de mettre en place toutes les mesures nécessaires afin que le PNC cesse de subir quotidiennement cet environnement de travail devenu insupportable.
Nous vous demandons, par conséquent, de prévoir le plus rapidement possible une réunion avec les OSR afin d’évoquer les solutions envisagées.
Nous savons que vous aurez à cœur de prendre vos responsabilités pour le bien du PNC et plus largement pour celui de la Compagnie et par ricochet celui de nos clients ».
Réponse de Mme Villar : Le SNGAF va recevoir une réponse, mais elle ne possède pas de baguette magique pour résoudre les problèmes d’orages. Anne Rigail a demandé une étude des 20 dernières années sur la fréquence des orages afin d’inclure le risque dans la performance opérationnelle.
600 pilotes en recrutement, les avions LC sont livrés en retard, on essaye d’anticiper les annulations de vol pour moins les subir en sortie de TDS.
Pour les montées au terrain, concernant les R1 annulés à chaud, une consigne est passée pour que les R1 pilotes ou PNC soient prioritaires pour assurer leurs plannings. La consigne est suivie par les escales. Quand les annulations sont faites en amont c’est ROC qui gère et le système n’a pas la possibilité de voir que ce R1 est un salarié PNC qui monte au terrain.
Les débarquements de R1 aussi liés à du surbook.
Le traitement managérial des retards et absences devrait être différent.
Réponse de Mme Villar : Les cas sont toujours traités avec beaucoup de bienveillance. Si le PNC se manifeste la veille de son activité il n’y aura pas de retrait de trentième mais ça restera au cas par cas.
Grosse difficulté sur les livraisons de pièces, ce qui n’a pas été produit pendant la période covid nous fait défaut. Les stocks sont en train d’être reconstitués. Toute la chaîne logistique est concernée. La chaîne logistique MONDIALE. Le dernier Airbus 350 Aix-En-Provence vient d’être livré avec plusieurs mois de retard par exemple.
Débarquements cause fatigue de 55 à 89 sur MC pour juin. Il est urgent d’agir, on ne peut plus attendre. Que les rotations soient Règlementaires c’est bien, mais soutenables par les collègues c’est mieux.
Travailler sur les conditions de travail c’est bien, mais envisager d’augmenter les effectifs c’est encore mieux.
Bilan TRIMESTRIEL CSSCT
Les butées PNC sont dispos sur les PilotPad MC mais pas sur LC
Défaut de pièces détachées, AF vend les pièces via un market place ce qui explique la pénurie.
Navettes : le chauffeur doit porter les bagages quand il y a une navette de type schoolbus
Les répulsifs vêtements ne contiennent plus de perméthrine (santé publique france avait pesé les bénéfices risques palu/risques de cancer) depuis cette semaine dans les épimats
Prestation PEQ retour Japon : 20h de temps d’éveil avec une prestation PEQ et un snack. Clairement insuffisant. l’entreprise n’a pas répondu à notre alerte.
Miami: CR et PR sur le bruit récurrent à l’hôtel.
Une étude sur les rayonnements ionisants est faite, les résultats seront donnés en 2025.
FFO : les plus fréquents ont lieu sur 320 et 777. Très peu de pose de masques, l’AFCA doit insister en formation sur ce geste de première intention.
Nouvel Base Orly : avis négatif à cause de son accessibilité.
Parkos : avis négatif pour son accessibilité
SST : 7 cas de palu PNC cette année.
Temps d’arrivée à l’aéroport bien trop précoce sur certaines escales (HKG, HAV, SIN). Les horaires ont été modifiés par DGOA sur le Brésil.
Un nouvel outil va être mis en place pour les ramassages en escale.
Bactéries MRU : 6 CUVES DE 777, les cuves ont été désinfectées.
Epidémie Guillain-Barré au Pérou peut être via zika. Etat d’urgence, mettre répulsifs, se laver les mains etc…
Alerte du médical sur l’anxiété des PNC sur MC
Forum Palu les 18 et 25 juillet
DGI A330
MCPT4 Lima
INFORMATIONS CSE
De bonnes nouvelles !! Si si !!!
150 euros en Tir groupé pour la rentrée scolaire ( enfants nés entre le 1er septembre 2004 et le 31 Août 2017).
Colos Toussaint en ligne depuis cette semaine 173 séjours disponibles
Ouverture de la subvention 2024 par anticipation et opérationnelle dès maintenant
Plafond billetterie passe de 400 à 450 euros et 150 euros par enfant
Subvention hôtels/voyages augmente de 10%
Colonies : 150 € par enfant
Noël :
10 dates, 10 spectacles différents mais une date unique.
Ouverture de la plateforme de réservation mi-septembre.
– Parc Astérix : Dimanche 19 novembre (de 11h00 à 18h00)
– DisneyLand Paris : Vendredi 24 novembre (de 17h30 à 1h30)
– Le Roi Lion : Samedi 25 novembre au Théâtre Mogador (15h)
– Mamma Mia : Jeudi 30 novembre au Casino de Paris (20h)
– Notre Dame de Paris : Vendredi 1er décembre au Palais des Congrès – Paris (20H30)
– Molière, l’Opéra Urbain : Samedi 2 décembre au Dôme de Paris (15h)
– Les Jeux du Cirque – Cirque Phénix : Dimanche 3 décembre – Paris (13H30)
– Black Legends : Samedi 9 décembre au Théâtre le 13ème art – Paris (16H30)
– La Mémoire du Temps : Lundi 11 décembre au Théâtre Mogador. Paris (20H30)
– Starmania : Mardi 12 décembre à la Seine Musicale (20h)
Information AFCA : 4 au 27 août inclus fermeture de la cafétéria.
Informations sur le plan bagages en escale
Vidéo sur les bagages en escale….. tout le monde est beau et gentil, tout va bien…..
Stabilisation voir diminution constatée du % de vols impactés par des problématiques bag cabine depuis MARS. En BDL, niveau stable de vols impactés depuis février et équivalent au début de 2022
MC : Prélèvements stables depuis janvier. Hausse de la préco visible depuis avril – conséquence des ajustements réalisés sur plusieurs escales (Maroc, TUN, DUB, VCE, DJE, VIE etc…). Suivi de la préco à 66% à +/- 3 bags, en baisse depuis janvier 23. Des niveaux de prélèvements en porte importants à LHR, LIS, MAD, AMS et BCN.
LC : Augmentation de la préco visible depuis janvier. Malgré les retours des PN, des niveaux de prélèvements nettement inférieurs aux vols outbound : seulement 40% des vols où la préco est atteinte.
Peu d’anticipation à l’enregistrement : part importante de prélèvements en porte (causes multiples, notamment techniques avec impossibilité d’éditer des tags bags en kiosk).
On est rassuré, everything is under control…..