Mic-Mac à Vera Cruz

 

✈Hello les copains pourfendeurs de nuages ! ✈️ 

 

Bon, on y est, depuis le 30 août, les mesures concernant le Pass Sanitaire s’appliquent pour notre corporation.

 

En prévision du gros merdier latent qui nous attendait avec l’application des textes de loi, et que tout le monde redoutait, Vera Cruz a organisé un CSE extraordinaire le 27 août dernier pour informer les élus, tant bien que mal sur le gigantesque “Jacques a Dit national “ auquel notre Gouvernement veut nous voir jouer.

 

Ça tombe bien car, grâce à vos nombreuses remontées, au SNGAF on avait tout un tas de revendications, de suggestions et de mesures à leur soumettre pour garantir la sécurité et l’équité de traitement de TOUS les PNC face à ces mesures.

 

📜 La réunion commence avec les déclarations des syndicats, tous d’accord, d’une même voix pour défendre TOUTE la corporation, et c’est assez important pour le souligner.

 

Tu ne seras pas du tout surpris d’apprendre qu’encore une fois, à 3 jours de la mise en place du Pass, les ¾ des problématiques et incohérences liées à notre activité n’avaient pas été prises en compte ni même anticipées par la direction, et ce malgré nos innombrables alertes et celles des autres syndicats représentatifs.

 

  • 👥 Vera Cruz: “ Non mais vous savez quoi? On va pas se casser la tête, on va faire simple, on va dire que la règle désormais c’est que les PNC soient tous en possession d’un Pass Sanitaire et on en parle plus !

Allez, je demande à la nouvelle directrice du PNC de vous faire une belle vidéo en ce sens, et hop, problème réglé ! Bon, on va bouffer ? ”

 

😨 T’imagines un peu notre consternation face à autant de dilettantisme ! 😨 

 

Alors on s’est dit qu’on allait les bousculer un peu et faire un énième rappel de nos exigences, que tu connais déjà :

 

✅ MCPT4 applicable sur les DOM, puisque Jacques a Dit Pass Sanitaire sur tous les vols domestiques, mais rien sur les retours DOM, potentiellement remplis de passagers Covid+, on a demandé à ce que le PNC qui ne souhaite pas effectuer ces vols puisse les refuser. Il n’y a pas marqué GI Joe sur ta CMC!

  • 👥 Vera Cruz : “Vous risquez rien ! 74% des français sont vaccinés ! Donc ils sont tous vaccinés quand ils prennent l’avion à l’aller » et “on a blindé les réserves et créé des courriers croisés”. Éventuellement on va réfléchir à renforcer la dotation de masques FFP2 mais sans conviction puisque le vaccin protège de tout. Elle est pas belle la vie ?!

 

Pas de retrait de trentième sur la totalité de la rotation mixte MC/CC pour le PNC ne disposant pas du Pass, puisque le PNC peut au moins effectuer toute la partie MC de sa rotation sans avoir besoin du Pass Sanitaire, aucune raison de suspendre son contrat de travail pour la mission dans sa globalité.

  • 👥 Vera Cruz: “Ha mais si pas de Pass, pas de rotation, point barre ! “
  • 💪 SNGAF: “C’est discriminatoire et illégal”
  • 👥 Vera Cruz: “Ha mais non”
  • 💪 SNGAF: “Ha mais si”
  • 👥 Vera Cruz: “Ha mais non”
  • 💪 SNGAF: “Ha mais si”

 

✅ Prise en charge des tests PCR au labo de la DO pour les PNC qui en auraient besoin.

  • 👥 Vera Cruz: “Le labo n’est pas dimensionné pour accueillir le flux supplémentaire de PNC et on dépense pas d’argent pour faciliter la vie des PNC ! On a déjà assez de mal comme ça à se verser nos bonus alors…”



✅ Reconnaissance et mise en place du test salivaire, moins invasif que le PCR.

  • 👥 Vera Cruz: “C’est pas valable”
  • 💪 SNGAF: “AH! T’as pas dit Jacques a Dit ! Et vu que la médecine du travail a reconnu le caractère invasif des tests PCR sur la sphère ORL (parce qu’on le vaut bien), une demande de test salivaire est en attente de validation du Ministère de la Santé, donc maintenant c’est à vous de vous sortir les doigts et d’aller porter cette demande au Gouvernement !” D’autant plus que la Médecine du travail est tout à fait favorable à ces tests!
  • 👥 Vera Cruz: “Bon, on est pas prêts d’aller à la cantoche……… Jean-Eudes, appelle-moi Manu…”

 

✅ Pas de badgeage avec Pass Sanitaire valide obligatoire pour le PNC CC/MC de réserve.

Étant donné que seulement 40% des rotations MC comportent un tronçon intra-régional, pourquoi l’entreprise surpasse-t-elle ce que Jacques a dit ? C’est quand ça l’arrange en fait…

  • 👥 Vera Cruz: “ Bon admettons, alors vérification du Pass quand le PNC est déclenché “. 

Un OUI!! Enfin !! 😱 on s’est accroché à nos sièges tellement le choc émotionnel était fort !

 

Octroi de 2 journées d’immobilisation au PNC désirant se faire vacciner dans le cadre de sa mission (1 journée pour chaque injection). 

  • 👥 Vera Cruz: “NAOOOON!!”

 

On a promis de défendre TOUS les PNC et on a donc été surpris du parti pris de Vera Cruz, via la communication de la nouvelle directrice du pnc :

“Je sais pouvoir compter sur vous pour respecter ces nouvelles consignes “. 

(Toi aussi, tu as remarqué que l’option « je n’ai pas de Pass Sanitaire » est complètement passée à la trappe !).

  • 💪 SNGAF: “Alors on fait comment lorsque nous n’avons pas de Pass, hein ? 
  • 👥 Vera Cruz: “Pffff mais on n’en sait rien nous, on n’y avait pas réfléchi ! …….. Bon, après réflexion il faudra contacter le cadre de permanence”.

 

Zéro anticipation là dessus… C’est comme enfiler un préservatif le jour de l’accouchement !

 

🌼 Intermède Placement Produit 🌼  

Jean-Eudes utilise “MES NEMS” pour rester frais pendant les réunions CSE, le seul déodorant qui résiste pendant 12h d’affilée aux attaques de tous les syndicats représentatifs sans une seule auréole visible sur la chemise !

 

👎 Voilà en gros le résumé de cette journée surréaliste ! 👎 

 

👉 On en profite au passage pour saluer le  travail collectif effectué par les syndicats représentatifs, qui œuvrent sans exception dans le même sens sur ce dossier, à savoir la préservation des droits et de l’équité de TOUS les PNC face aux nouvelles mesures.

 

Au SNGAF, nous rêvons depuis toujours d’un front uni pour porter d’une seule et même voix les intérêts des PNC (c’est pour cela que nous avons choisi d’être un syndicat corporatiste, à l’image de ce qui se fait chez les PNT) et nous nous réjouissons, au travers de ce dossier, que cela puisse ne pas rester qu’une simple utopie ! ✌

 

Le SNGAF veille… sur l’équité.

 

Share Button
Call Now Button