
Salut les ami(e)s des nuages ! â
đ Après plusieurs semaines de tractations et de rebondissements en tout genre, s’achèvent aujourd’hui les réunions NAO.
đ°ïž Avant d’entrer dans le vif du sujet, on va vous faire un rapide résumé des saisons précédentes pour vous rafraîchir la mémoire :
đïž Vous vous souvenez, lors de notre dernier NAO NEWS, nous vous informions que la Direction avait retiré son projet d’accord de la signature avant échéance afin de prendre en compte le respect de l’équilibre dans la répartition des efforts par population.
On s’était en effet aperçus que certaines catégories de personnels, à commencer par la nôtre, étaient obligées de compenser les efforts non fournis par d’autres.
Il était évidemment hors de question pour le SNGAF d’avoir un accord qui soit indolore pour certains et avec un coût pour d’autres, on appelle ça l’équité.
Forts de nos convictions et d’une pression maintenue sur la Direction, cette dernière a donc finalement fait marche arrière au dernier jour de signature de l’accord, et a convoqué à nouveau les Organisations Syndicales Représentatives.
đïž Le nouveau projet, ouvert à signature cet après midi, est un accord incluant deux mesures :
- â L’intégration de la PFA au mécanisme d’APLD, qui permettra à l’entreprise de reporter la charge de cette prime dans l’activité partielle sur 2021 et 2022. L’impact du reste à charge pour les PNC, après intervention de l’État, sera couvert par une prime Macron de 160€, couvrant ainsi la totalité des simulations présentées pour les salaires inférieurs à 3 SMIC (plafond légal du droit à la prime Macron).
- â La transformation de 3 jours sur 4 de la bonification congés (attribuée en cas de pose de jours de congés été <26) en journées intégrées à l’APLD. Dès lors que la saison hiver de l’année IATA comportera plus de 3 jours transformables en APLD, l’effet sera neutre pour chaque PNC.
đ°đŽ Nous avons porté toute notre attention à ce que cet accord n’impacte ni la fatigue, ni les finances de notre corporation (l’impact fatigue n’aurait pas été garanti avec la mesure congés maintenue sur 2022 lorsque, on l’espère, la reprise du trafic sera là)
C’est pourquoi, au vu de tous les éléments mentionnés plus haut, le SNGAF a pris, conjointement avec le SNPNC et l’UNSA, la décision de signer ce nouvel accord.
âïž L’objectif principal du SNGAF était de maintenir l’ ÉQUITÉ dans les efforts demandés à chaque population (PNC, PNT et PS).
L’APLD étant plafonné à 4,5 SMIC, la Direction a donc demandé aux PNT la transformation de 18 jours de leurs repos en APLD, et aux PNC 3 jours sur 4 de congés. Si les 2 mesures n’ont pas la même forme, elles ont “in fine” le même fond, à savoir un effort financier à coût équivalent.
Il était surtout primordial pour le SNGAF de ne pas remettre en cause la Prime Uniforme Annuelle (perçue chaque année en Juin), c’est désormais acté avec cet accord qui garantit son maintien en 2021 et 2022 et écartant tout risque de la voir disparaître l’an prochain.
Il aura fallu de nombreuses semaines de travail, d’acharnement, et d’une ténacité sans faille de vos délégués pour enfin obtenir un accord équilibré et juste, qui protège à la fois les finances de l’entreprise sans impacter celles de ses salariés.
Le SNGAF veille … sur les intérêts des PNC.