
09/05/23
Aujourd’hui, c’était le coup d’envoi des très attendues Négociations Annuelles Obligatoires !
Négociations plus que jamais scrutées par toutes les catégories de personnels de notre entreprise, en particulier la nôtre, et pour cause :
Après la signature à la majorité d’un nouvel Accord Collectif, impliquant une nouvelle fois des sacrifices énormes pour notre corporation, suivi dès le lendemain de l’annonce d’une prime record de 5 millions d’euros pour notre PDG ainsi que pour toute la troupe du ComEx, sans oublier les excellents chiffres sur la compétitivité d’Air France présentés depuis 1 an maintenant, le remboursement par anticipation de 3 des 7 Milliards d’euros de PGE en à peine 1 année etc…
Inutile de te préciser qu’il est maintenant grand temps de passer à la caisse et d’octroyer aux salariés une véritable rétribution à la hauteur de tous les efforts consentis !
Ça n’est plus négociable !
Le SNGAF, gentiment invité par les copains PNT d’ALTER, a pu y assister, on va donc te résumer ce qui s’y est dit.
Pour l’occasion, la boîte a aligné toute la fine fleur de la bureaucratie interne : Directeur financier, Directeur de la transformation, etc… Bref, tous les fins limiers chargés de te démontrer à coups de graphiques et autres slides que finalement, ça va pas si bien que ça, et qu’ils ne vont pas pouvoir te donner ce à quoi tu devrais normalement prétendre.
Et encore une fois, on n’a pas du tout été déçus par l’exercice !
L’introduction catastrophe
Et ça commence avec un chiffre : 8% de marge opérationnelle, c’est l’objectif de rentabilité à atteindre pour pouvoir être compétitifs selon eux… Sachant qu’avec tous les efforts demandés durant toutes ces années, on arrive péniblement à 2% seulement ! T’as donc bien compris qu’il va falloir faire ENCORE plus …
On saupoudre tout ça de dette Covid, guerre en Ukraine et un soupçon d’avenir incertain, et tu as le discours d’intro de cette première réunion, histoire de bien planter le décor et de calmer tes éventuelles ardeurs pécuniaires.
📈 L’inflation 📈
On aborde ensuite le sujet épineux de l’inflation, estimée à 8,7% sur 2022, et on apprend avec étonnement que 7,8% auraient déjà été couverts d’après eux, grâce à l’augmentation de 5,2% (découpée en 3) décidée l’an dernier, ainsi qu’aux évolutions naturelles de classes et échelons (GVT) estimées à 2,6% ! Ou “comment te faire passer une valorisation de l’expérience professionnelle normale comme une compensation de ta perte de salaire dûe à l’inflation”… On rêve !
Et on n’est toujours pas en train de parler d’augmentation, mais simplement d’un alignement pour éviter de PERDRE du salaire à cause de la flambée des prix !
Le SNGAF se joint ainsi à la demande d’ALTER pour une compensation INTÉGRALE de l’inflation, mais sans inclure le GVT dans le calcul, qui n’a absolument aucune raison d’y être intégré puisque constituant une évolution professionnelle normale.
🔚La fin de la réunion 🔚
La Direction, démasquée avec son calcul bidon, a du mal à se justifier et se contente de prendre note des différentes remarques pour la prochaine réunion NAO.
Comme tu le constates, les réunions NAO se suivent et se ressemblent étrangement, avec une Direction toujours très prompte à taper encore et toujours dans tes conditions de travail et à réclamer encore et toujours plus d’efforts de ta part… Mais beaucoup moins encline à mettre la main au portefeuille quand il s’agit d’associer ses salariés à la réussite commune de l’entreprise, qu’ils portent à bout de bras.
Le SNGAF sera présent pour le Round 2, et compte bien veiller à ce que la voix de la corporation PNC soit bien entendue, tu peux compter là dessus !