Négociations Annuelles Obligatoires : Acte 3 – Final

24/05/23

 

3ème et dernier round des Négociations Annuelles Obligatoires, à laquelle le SNGAF était encore une fois présent, grâce aux copains d’ALTER.

 

👉 Résumé de la dernière réunion: la Direction nous annonçait que, grâce à toutes les « nombreuses et conséquentes hausses » consenties, on te rappelle lesquelles :

– 2% bruts en novembre dernier, puis 2,7% en février dernier.

– 0,2% bruts de hausse des IK

– 0,2% bruts de hausse de la PUA

– 1,5% bruts déjà mis sur la table en vue de ces NAO

 

On arrive à une hausse totale cumulée de 6,6%.

 

👉 On te rappelle également la demande du SNGAF : une compensation À MINIMA de l’inflation, estimée à 8,7% pour 2022, sans faire entrer dans le calcul le GVT (évolutions naturelles de classes et d’échelons).

⚠️ RÉSULTAT: il manquerait encore 2,1% afin de compenser à peine l’inflation et ne pas perdre de pouvoir d’achat !

 

_____________________________

 

📈 LA  PROPOSITION FINALE 📈 

On te passe tous les jolis graphiques que la Direction nous sert pour nous persuader combien les efforts consentis sont importants, on peut y lire des chiffres aussi farfelus que 10,7% d’augmentation générale au total, et même 13,5% d’augmentation pour les plus bas salaires !

Évidemment, pour obtenir ces chiffres, la Direction s’obstine encore et toujours à inclure le GVT dans les hausses (on t’explique pourquoi il ne doit absolument pas être pris en compte dans les NAO dans notre com NAO ACTE 2).

 

D’autant qu’on estime à environ 800 le nombre de PNC ne pouvant plus évoluer dans la compagnie (hors classe, dernier échelon), et qui seraient donc de fait exclus délibérément du calcul fantaisiste de la direction.

La compagnie ayant encore une fois, et malgré nos demandes répétées, refusé la création d’une nouvelle classe d’évolution de salaire suite au prolongement de la durée du travail, il est plutôt gonflé de vouloir le faire passer comme une hausse de salaire en NAO !

 

Après calcul, et surtout retrait de la prise en compte du GVT, on arrive finalement à un chiffre plus réaliste :

2,5% de hausse iso 1,5% proposés lors de la dernière réunion.

 

On constate donc un effort de 1% supplémentaire consenti par la direction, mais effort toujours pas suffisant pour compenser l’inflation, il manque encore 1,1% !

 

_____________________________



Le constat est édifiant : les NAO étaient un rendez-vous où se négociait des augmentations salariales globales, elles se sont désormais transformées en réunions où l’enjeu est tout simplement ne pas perdre de pouvoir d’achat !

Notre corporation a déjà bien trop donné, et la direction continue de la sacrifier encore et toujours, ACG après ACG, sans que jamais nous ne percevions les fruits de ces sacrifices !




Call Now Button