Négos RCC : Episode #1

Salut la clique volante !

 

Certains d’entre nous ont déjà repris les chemins du ciel ! Pour les autres ça va venir ! Les vols reprennent doucement et c’est une bonne chose ! On va revenir à ça après avoir parlé de la négo RCC qui vient de débuter…
et a été suspendue immédiatement après.

 

📢✈️Négo RCC

Hier a eu lieu la premiere cession de négociation RCC. Bon, comme prévu, la direction a placé le curseur au dessus de ce qui est juste légal, histoire de se ménager une marge de négo confortable blablabla. Comme d’hab.
Bon, l’ensemble des syndicats présents, à savoir (UNSA , SNPNC , UNAC, et nous), ont fait comprendre à l’entreprise qu’on gagnerait du temps à commencer par la 3 ème ou la 4 ème version de la proposition plutôt que de perdre notre temps à discuter sur la base de ce qui ne sera jamais retenu. C’est la vie des négociations, tout le monde est dans son rôle.

Mais dans le contexte actuel mondial, il est aussi bon d’avoir grandes ouvertes les oreilles et mobilisés les cerveaux. C’est ce que nous nous attachons à faire au SNGAF.

Après quelques tours de table agités, le SNGAF prend la parole pour informer l’entreprise au sujet du projet “ARME”, projet mis en place par l’état pour soutenir le secteur aéronautique. Dans ce projet sont automatiquement incluses les aides octroyées à notre entreprise, autant dire qu’on est donc concernés au premier degré. Silence …

On continue par expliquer que le projet “ARME” inclut une disposition de soutient à l’emplois comprenant un volet d’aide à l’activité partielle bien plus attractif que ce qu’elle est à l’heure actuelle. Dispositif d’aide visant à compenser la perte de CA en soutenant entre autre les salaires des employés blabalabla, on te passe les détails.
Mais retiens que c’est bien plus attractif que l’activité partielle actuelle. Début du dispositif en janvier 2021, à la suite donc du dispositif actuel.
Silence ….

On continue en expliquant que le dispositif “ARME” vise à préserver l’emploi dans notre secteur hautement stratégique en soutenant nos entreprises ( entreprises de transport comme constructeurs etc…) Et que DONC, cette aide sera contrainte à la “non destruction de poste”…

Silence.

On comprend qu’il va falloir être plus précis.

On ajoute que si le texte avait parlé de licenciements, le dispositif RCC pourrait être mis en place sans problème. Mais là on parle de destruction de poste. Une RCC est un départ volontaire ok, mais si le poste n’est pas remplacé immédiatement par un nouvel embauché on est bel et bien sur une destruction de poste.
Et du coup … Fini les aides en 2021. Et l’économie qu’on croit réaliser d’un côté s’avère devenir un handicap sérieux de l’autre, sans compter la remise en cause potentielle des 7 milliards de prêt qui font partie intégrante du projet “ARME”.
Autant dire une catastrophe absolue …

Silence.
Re-silence.

Justification. On se trompe. Le projet “arme” est théorique. Le projet “arme” n’est pas voté. Oui mais … Blabalabala …

On leur demande de bien y réfléchir. Fin de la réunion.

Le soir tard la direction nous contacte. Les négociations sont repoussées à date ultérieure pour faire un point sur le projet du gouvernement “ARME” et étude juridique afin de ne pas faire d’erreur qui nous coûterait cher. Ouf… Le message est passé. L’équipe de négo de la direction avait les oreilles grande ouverte. (En effet, la non re-négociation des couvertures pétrolières suffira pour le moment.lol)

Rendez vous donc plus tard pour reparler de la RCC. Nous avons fait notre travail de partenaire social en évitant une potentielle déroute. La direction nous a écoutés attentivement nous l’en remercions.

 

✈️📢 La reprise

La situation pandémique est loin d’être réglée au niveau planétaire. Les cas sont en forte hausse en Asie du sud-est et sur le continent américain. En Inde et en Afrique subsistent des zones d’ombre.

En Europe les choses étant, a priori, sous contrôle, l’activité de notre entreprise reprend doucement.

Pour pouvoir reprendre, notre entreprise a pris des engagements auprès des salariés, des passagers et des états desservis, et ce, au travers d’un grand plan sanitaire inédit. Ce plan a été construit grâce à l’engagement de chaque jour des élus ssct ainsi que des autorités sanitaires françaises et internationales.

Ce plan et sa stricte application nous autorise à redémarrer notre activité pour éviter la faillite. Ne pas le respecter c’est mettre en danger l’entreprise Air France.

Beaucoup de maîtrises, à bord, prennent l’irresponsabilité d’aller au delà des méthodes de service créées pour préserver la santé des PN, Des pax et des nations desservies. Ceci est une faute grave pouvant déboucher sur un licenciement sans indemnité et pire encore, sur la mise en danger de notre entreprise.

Imaginez qu’à cause de l’action zélée de quelque contrevenants, un de nos avions deviennent un vecteur de contamination… Game over pour tout le monde.

Nous en appelons à l’intelligence, au professionnalisme, et à la stricte application des mesures sanitaires.

Les dispositions sanitaires sont détaillées dans le dossier de vol. Nous engageons tous les pnc à lire ce dossier de vol disponible dans le CabinPad et a s’opposer à toute transgression. En cas de soucis, prenez contact avec nous.

Ne pas respecter les règles sanitaires c’est se mettre en danger vital. Nous vous rappelons que le covid19 est une maladie mortelle.

 

📢😘😘😘 Réouverture de la permanence physique.

Le SNGAF n’a pas voté (comme presque tout le monde) le protocole de déconfinement de la DO que nous avons jugé trop léger à certains égards.
Par ailleurs la région parisienne est vigilance sanitaire accrue encore aujourd’hui et le gouvernement ne pense lever les restrictions qu’aux alentours du 22 juin.

C’est pourquoi, et afin de protéger notre équipe et toutes les personnes susceptibles de nous croiser à la DO, nous avons choisi de continuer à travailler en télé-travail.

Ouvrir nos locaux et ajouter plus de monde que nécessaire au contact de ceux et celles qui partent en vol est pour nous un danger inutile.

Nous avons pris beaucoup d’avance en inventant le syndicalisme 3.0, aussi nous sommes parfaitement opérationnels même sans présentiel.

La sécurité sanitaire de notre corporation nous importe, aussi nous ré-ouvrirons le bureau des lors que nous serons absolument certains que personne n’aura à s’exposer inutilement !
On espère avant la fin du mois !

———

Voilà ! C’est tout pour l’opérationnel !

Pour le reste, t’as vu que les choses sont entrain de changer à tous les niveaux. Le dernier changement en cours c’est la prise de conscience des gens envers leur semblables malgré les différences de pigmentation, de religion, de culture, d’orientation sexuelle et j’en passe des considérations sidérantes.

De notre côté à nous, les voyageurs planétaires, les citoyens du monde, les habitants des nuages, on pourrait croire que ces choses-là sont derrière nous depuis longtemps … Et pourtant …

Profitons de ce que le monde bouge, profitons de l’éveil des consciences par le débat, profitons de ce renouveau pour revenir à bord de nos avions avec un regard nouveau sur nos collègues et amis, sur nos pax, sur les cultures qui nous accueillent à travers le monde.

Profitons de ce moment particulier pour revenir neufs, vierges de toute idée reçue.

Libérons-nous de cela pour que collectivement nous nous fixions enfin un but commun visant le respect et la justice pour tous.

Plein de bisous les gens !

 

Le SNGAF veille.

Call Now Button