
10/11/22
Ce matin, la Direction nous a convoqué à une “Réunion de négociation relative aux modalités et calendrier de négociation AC PNC”.
Nous espérions que suite à notre courrier commun avec l’UNAC, le sujet d’une solution contractuelle, négociée et validée conformément à la loi, allait être abordé par les représentants de la Direction Générale, mais non, rien…
Nous avons donc demandé à ce que le sujet soit traité et argumenté.
Nous sommes restés sur notre faim : la Direction persiste à penser que la note de Direction est LA solution et refuse toute autre proposition…
La simple idée de continuer ces négociations sous un accord majoritaire est tout bonnement inenvisageable pour eux.
Si tous les acteurs de cette négociation sont loyaux et de bonne foi, où pourrait bien se trouver le danger pour l’entreprise de contractualiser un engagement dans lequel aucune mesure unilatérale ne pourrait être prise ? Et nous ne parlons pas d’une simple évocation dans une communication… mais bel et bien d’un engagement fort et opposable en justice.
Dans notre courrier avec l’UNAC, nous demandions le retrait du projet de COMPO PEQ, et également qu’aucun passage en force ne soit appliqué sur aucun sujet touché par l’AC durant la période de négociation.
Soyons simples, basiques : UNE NOTE DE DIRECTION EST UNE MESURE UNILATÉRALE.
Sous note de direction, l’entreprise peut décider à tout moment d’imposer ce qu’elle veut, il faut en être bien conscient !
Comment, en tant que syndicat mandaté pour protéger les PNC, peut-on accepter de laisser notre corporation dirigée par une mesure unilatérale? Le SNGAF s’y oppose.
Il est d’ailleurs ironique de constater que la Direction, lorsqu’elle évoquait ce matin la question de l’APLD, ne manquait pas d’argumenter que nous n’étions pas à l’abri d’une prochaine vague ou autre catastrophe naturelle, et que l’Accord APLD apportait, en ce sens, un “côté protecteur”…
Nous les avons donc interrogés sur le “côté protecteur” d’une note de direction dans le même scénario ..… Silence radio. 🤷🏼
La confiance, dites-vous ? Sachez qu’il ne nous aura pas échappé que la Note de Direction, appliquée depuis le 1er novembre, contient DÉJÀ des modifications sur le contenu de notre Accord Collectif, consultable sur Medialib…
Non, tu n’as pas reçu de Flash Actu à ce sujet, ne cherche pas.
Devant l’entêtement et l’obstination de la Direction, nous sommes maintenant face à nos responsabilités.