
02/11/23
Suite à l’annonce fracassante du rapatriement de tous les vols point à point d’Air France sur CDG au détriment de la base ORY, le SNGAF a récemment été contacté par d’autres syndicats PNC en vue de former une intersyndicale à l’instar de ce qui s’est fait au sol, afin de pouvoir s’opposer à ce transfert.
Tu le sais, au SNGAF on trouve toutes les opportunités d’union syndicales louables, et nous sommes depuis toujours convaincus que c’est en unissant tous nos forces que nous serons plus forts, c’est pourquoi nous t’annonçons que nous allons rejoindre toute intersyndicale qui sera proposée, afin de pouvoir discuter d’actions communes à entreprendre.
Si tu es d’Orly, alors tu n’as pas oublié les nombreux combats et les nombreuses alertes lancées depuis des années par le SNGAF, alors que la fermeture de la base n’était encore qu’un projet que pourtant tout le monde voyait déjà venir depuis longtemps. On va te les rappeler :
➡️ Dès 2016, le SNGAF intégrait parmi les 5 revendications de son préavis de grève illimité une partie entière dédiée à la base ORY et ses conditions de travail. Et ça a payé, puisque nous avons pu arracher des locaux décents, des facilités de parking, de restauration sur place etc…
➡️ Novembre 2020 : mobilisation du SNGAF avec feu la CFTC à l’arrivée du premier vol BIQ/ORY opéré par Transavia afin de protester contre le transfert de lignes du réseau domestique.
➡️ De trop nombreuses alertes ont été faites par le SNGAF depuis toutes ces années lors des CSE afin de connaître les réelles intentions de la Direction concernant la montée en puissance de Transavia sur ORY au détriment d’Air France, tu peux facilement les retrouver dans les minutes.
➡️ Lors de l’annonce au CSE extra-ordinaire du transfert d’activité du 17/10/23, le SNGAF a été le seul syndicat à déposer un Droit d’Alerte social.
Comme tu le vois, nous n’avons pas attendu l’annonce en CSE pour nous mobiliser et nous battre pour Orly, nous le faisons depuis notre création !
⚠️ Le SNGAF est aujourd’hui encore plus que jamais prêt à répondre présent à n’importe quelle union sérieuse désirant VRAIMENT lutter de toutes ses forces contre le transfert d’activités ! Et tu nous connais au SNGAF, on a toujours été prêts à aller très loin dans nos combats pour les PNC, seuls ou accompagnés (grève illimitée, grève commune SNGAF/UNAC de Noël dernier contre l’ACG sous note de direction et Compo PEQ-1, mobilisations contre la Réforme des Retraites, contre la Loi Travail El Khomri…)
Le SNGAF veille… Et est prêt à en découdre pour les Gaulois !