Panique à l’AFCA


Hier, en cette belle journée, 14 de nos collègues ont été débarqués de leurs stages suite à des pré-requis non effectués! 

Pourtant, en bons PNC soucieux de leur réglementarité, ils étaient bien allés consulter Moschorus en amont, et rien n’était apparu dans l’onglet référent. Pour eux les pré-requis étaient donc validés. 

Et bien non, suite à un énième plantage informatique de Moschorus leurs pré-requis ne leur ont pas été envoyés pour la saison 2020/2021, ce qui est le cas pour 840 stagiaires sur 1400 au mois de juin.


Concernant la saison 2021/2023, qui démarrera le 1er juillet, petit retour en arrière… Revenons sur l’historique de cette nouvelle saison d’instruction… Les Organisations Professionnelles ont été consultées et ont donné un avis favorable sur cette nouvelle formule, mais, à notre grande surprise, « on » avait oublié de nous parler des nouveaux E-learnings qui, en totalité, représentent environ 15h de travail. À l’époque de la présentation des refontes, « on » nous avait vaguement annoncé 12h maximum (généralités et avions) de E-learnings couvert par les 2 journées programmées annuellement. Nous sommes très loin du compte (Pour rappel, une journée E-learning est positionnée pour des activités « domestiques » inférieures ou égales à 6h. Une 3ème journée s’impose donc).

En l’état, nous nous opposons à ce stage dans ces conditions.

De plus, nous avons participé à l’Enquête de Sécurité (EDS) qui permettait à ce stage, de démarrer dans les meilleures conditions possibles. Et bien l’EDS n’est, à ce jour, pas terminée et le stage a pourtant été déposé à la DSAC (plus de marche arrière possible).

 

Il faut vraiment que ça bouge à l’AFCA, cet amateurisme est indigne d’une compagnie aérienne comme Air France, et systématiquement, ce sont les PNC qui en font les frais!

Mais, soyons clairs, la refonte des stages nous apparaît comme une nécessité; nous allons tous à l’AFCA chaque année, nous sommes tous témoins (et victimes) de ces temps d’attente interminables entre chaque atelier. C’est une journée poreuse. 

Réorganiser les stages en petits groupes de 3 personnes (au lieu de 18 actuellement) est séduisant sur le papier, et éviterait les temps morts. Sauf que… Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, or, là, irréfutablement, le travail a été bâclé!

Et ce, malgré nos mises en garde sur un calendrier que nous trouvions extrêmement serré en raison de la situation sanitaire. Car bien qu’ayant du temps, l’entreprise tournant au ralenti, les moyens (notamment humains) pour la mise en chantier d’un tel projet ont également été diminués (APLD).

 

Un point sur la nouvelle saison : 

Nous avons reçu avant-hier par mail nos inscriptions à la nouvelle saison de formation 2021-2023.

 

CE QUI NE CHANGE PAS :

–      MDC Généralités + ATQP

–      Formation périodique Sûreté

–      Secourisme

–      MDC Marchandises Dangereuses + ATQP

 

CE QUI SE RAJOUTE :

–      Module FTL

–      PAXI (en e-learning)

–      Module CRM

–      Substances addictives (CACAO)

–      ATQP Sûreté

–      SGRF PNC

–      EWIS

–      SMS (Système de Management de la Sécurité)

 

DANS QUEL BUT ?

À l’origine, l’entreprise a décidé d’inscrire davantage de cours à la maison afin de libérer l’AFCA et aménager une meilleure organisation, plus efficace. Elle s’appuie sur nos supports numériques (Nos CabinPad) et la montée en puissance de la digitalisation pour dispenser plus de e-learnings. Évidemment, il va de soi que certains exercices ne peuvent être réalisés qu’en présentiel : EPU, feu/fumée, secourisme (massage cardiaque), modules avions et manipulations pour les compétences machines. De fait, la journée de formation à l’AFCA sera axée sur la pratique pure.

Abordons, pour terminer, le simulateur cabine 320 pour nos collègues du CC/MC.

La fermeture de l’AFCA Paray Vieille Poste est programmée pour fin 2022, ce qui entraînera un transfert des activités d’instruction à CDG. Malheureusement, il n’y a pas la place actuellement pour 2 simulateurs cabine, le simu A320 resterait donc « fixe », dans un coin…

Il est pour nous, aujourd’hui, inconcevable de laisser s’installer une inéquité de traitement des formations PNC LC et PNC CC/ MC.

Nous demandons à ce que des solutions soient trouvées afin de conserver les simulateurs en mode « motion ».

 

***

En conclusion, l’entreprise passe en force, persuadée que la validation en amont des Organisations Professionnelles lui donne toute légitimité. 

Notre avis reste par ailleurs purement consultatif puisque, seule l’autorité de tutelle DGAC/DSAC, a le dernier mot pour valider ou annuler le dépôt des saisons d’instruction.

Nous sommes loin du compte, en particulier sur les journées de E-learning nécessaires.

Nous allons évidemment demander aux personnes compétentes de revoir leur copie, et nous vous tiendrons informés des changements à venir.

 

Le SNGAF veille…

Call Now Button