
23/06/22
“Il n’y a pas un problème que l’inaction finisse par résoudre”
Pascal Thomas
✈ Salut la troupe volante ! ✈
En écoutant certains bruits colportés par le Radio Galley, tu t’interroges peut-être, à juste titre, sur l’efficacité et l’impact de notre préavis de grève illimité, souvent qualifié d’inutile, ou de “grève barbecue” par certains syndicats qui ont peur de leur ombre, ou n’ont pas l’accord de leur centrale pour en faire autant.
👉 Alors pour que les choses soient le plus claires possibles pour toi, on va t’expliquer ce qu’il en est réellement et te démontrer qu’encore une fois, tout ce qu’on fait au SNGAF est utile, réfléchi, et pas du tout pris à la légère.
📢 Pour info, on te rappelle que le dépôt de ce préavis est la conséquence fâcheuse de plus d’un an de dialogue de sourd avec Vera Cruz, ainsi que de dizaines de courriers restés sans réponses, alertant de la situation catastrophique dans laquelle se trouve notre population.
❓ POURQUOI PAS UNE JOURNÉE DE GRÈVE CLASSIQUE ?
👎 La journée de mobilisation classique doit être planifiée à l’avance (dépôt en préfecture) et donc aisément anticipable par Vera Cruz, qui peut très facilement dimensionner des réserves ou affréter des vols, et donc amoindrir fortement son impact, comme on y est habitués maintenant. Il faut donc désormais une nouvelle arme, plus adaptée, pour se faire entendre lorsque ça devient vraiment nécessaire, comme actuellement.
👎 La journée de grève classique est également très mauvaise en terme d’image, elle pénalise fortement les clients et est systématiquement médiatisée car les avions ne décollent plus : pas bon du tout ! Tant pour le réachat que pour l’image de notre corporation !
👎 Il est compliqué pour toi de suivre une grève classique plus de 2 ou 3 jours, tu le sais : perte financière, le DDA qui saute, la garde alternée, l’anniv’ du beau-frère… Le choix de la date est donc un vrai casse-tête.
❓ ET POUR LA GRÈVE ILLIMITÉE ?
👍 Comme son nom l’indique, notre préavis est illimité, Vera Cruz doit donc jongler 365j/an avec un nombre potentiel de grévistes variable, beaucoup plus compliqué à anticiper qu’avec une seule journée, et avec un pouvoir de nuisance bien plus grand, évidemment.
👍 Elle ne pénalise pas le passager, puisque les avions décollent quand-même, la compagnie garde donc une image propre, et notre population aussi !
Par contre, elle fait perdre de l’argent et 20 ans d’espérance de vie à notre Julien, qui doit constamment jongler avec les compo PEQ, les réserves, et ajouter des moyens supplémentaires au suivi pour tenter de combler les bulles comme il peut.
Autant te dire que ça va être mission impossible pour lui cet été (mais il s’en fout, il aura des vacances, LUI).
👍 Financièrement parlant, tu perds autant que pour une journée de grève classique (un trentième par jour, soit entre 50 et 70€ selon ton grade et ton ancienneté)… Mais tu choisis OÙ et QUAND les perdre, en fonction de ton planning, de l’état de ton compte en banque, de ton DDA…
😎 P.S: tu n’es pas obligé d’être adhérent au SNGAF pour pouvoir te déclarer gréviste, tout PNC le peut !
❓ OK C’EST BIEN BEAU, MAIS EST-CE EFFICACE AU MOINS ?
Lors du dépôt de notre tout premier préavis illimité, nous avions 5 revendications majeures à satisfaire pour le PNC:
✅ La mise en place d’un logiciel de planification efficace, type Bidding.
✅ Un protocole de services à durée limitée, afin de pouvoir le renégocier si nécessaire.
✅ La mise en place de facilités pour la base PN d’ORY (parking, restauration, salle de réserve, circuit PN PIF…)
✅ L’amélioration des facilités de transport, avec notamment la création du XCREW, alors réservé aux PNT.
✅ La modification du rétrofit des A321, avec le fameux siège de structure coincé entre les passagers, totalement accidentogène.
✊ Lors de la levée du préavis début 2020 pour cause de Covid, force est de constater que plus de 80% de ces revendications avaient été satisfaites, ou étaient en cours de satisfaction, C’EST UN FAIT ! ✊
❓ SI C’EST SI EFFICACE, ALORS POURQUOI LES AUTRES SYNDICATS NE S’Y METTENT PAS AUSSI ?
😅 Ah ça ! C’est pas à nous qu’il faut poser la question, copain des airs ! 😅
Quand on voit comment Vera Cruz se met à transpirer à grosses gouttes à la simple évocation de notre préavis cet été, imagine alors l’impact si tous les syndicats faisaient de même, et la portée incroyable qu’auraient nos revendications communes à l’heure où la Direction fait la sourde oreille à tout ce qui émane de notre population !
Question d’indépendance ? de centrale ? d’accointances avec la Direction ?
😂 D’ailleurs à ce propos, de mémoire de syndicaliste, on n’avait encore jamais vu de syndicat sortir un tract CONTRE LA GRÈVE, et bien c’est chose faite, et notre vainqueur est la CFDT (plus connue chez les PNC sous le pseudonyme moins embarrassant d’UNPNC)
Pile au moment où la Direction pleure pour tenter de faire passer à tout prix le programme été, tiens tiens…🧐
On savait déjà, avec leur absence lors des manifestations contre la Loi Travail par exemple, que la grève c’était pas leur fort à la CFDT, mais de là à rédiger un tract CONTRE LA GRÈVE… On attend impatiemment leur prochain tract applaudissant les parachutes dorés pour les dirigeants, on va rigoler !
Après tout, essayer de défendre les PNC en distribuant des flammes, pin’s ou brownies au chocolat, tout en s’appropriant allègrement les victoires des autres parce que non représentatifs chez les PNC, c’est une vision du syndicalisme… Pas la nôtre en tout cas ! 👎
On en arrive, pour conclure, à l’argument majeur que l’on nous reproche :
❗VOUS ÊTES IRRESPONSABLES DE FAIRE GRÈVE EN PLEINE REPRISE !
📌 On va donc clarifier là aussi les choses: ce préavis de grève est pour nous un CONSTAT D’ÉCHEC !
⚠ Aucun syndicat responsable ne peut se réjouir d’avoir à en arriver à cet extrême en pleine période de reprise économique après 2 années difficiles, on te mentirait si on te disait le contraire !
Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est que tous les moyens mis à notre disposition (courriers, DGI, RIC…) pour alerter la Direction de la situation catastrophique dans laquelle se trouve notre corporation, n’ont pas porté leurs fruits, et que cette dernière a décidé de ne répondre à AUCUNE de nos sollicitations pour tenter de trouver ensemble des solutions.
💣 Choix cornélien : quand toutes les alertes lancées depuis plus d’un an restent lettre morte, et que tu constates que ta corporation court tout droit vers le burn out, que fais-tu ?
⚡Tu la regardes mourir, sacrifiée sur l’autel du programme été et de la rentabilité (en faisant des tracts anti-grève avec des pin’s lumineux oranges “J’aime Mon Patron” 😄) ?
⚡Ou bien tu utilises l’ultime moyen qu’il te reste pour contraindre la Direction à venir négocier de toute urgence ?
On a choisi ! On assumera ce choix jusqu’au bout, pour les PNC.
Le SNGAF veille… et te le prouve encore.