
19/11/21
“Putain 2 ans !” … disait une fameuse marionnette présidentiable des guignols de l’info sur C+, devenue par la suite Président !
🗓️ Un jour de janvier 2020, il y a bientôt 2 ans, tu as peut-être reçu un appel de ton cadre t’informant que toi aussi tu étais devenu, sous délégation de ton CDB et éventuellement de ton CCP, en quelque sorte “Président” de ta cabine. Tu avais réussi la sélection CHEF DE CABINE, tout comme 250 autres collègues.
🦠 Deux mois plus tard, en mars 2020, le COVID passe par là et met fin à tes espoirs de mise en stage. Pour combien de temps ? Personne n’est capable de le prévoir à ce moment-là.
“CC42 arrêtez-vous au point d’arrêt et laissez passer l’orage sur votre droite”. 🌩️
🛑 STAND BY… 🛑
Pourtant, en pleine crise du COVID, et afin de prévoir la reprise qui arrivera bien un jour (n’est-elle pas déjà un peu là quand on modifie les tds des maîtrises pour les fêtes ?), la Direction convoque les OP pour leur soumettre l’idée de “rallonger” la dernière sélection, the famous CC42 toujours à l’arrêt.
💁🏼♂️ Étrange cette idée! En pleine crise, Vera Cruz souhaite faire “une rallonge” et sélectionner 250 CC de plus parmi ceux ayant passé les UV mais n’ayant pas obtenu la note nécessaire!
🙋🏼 Le SNGAF interroge alors l’oracle veracruzien sur la nécessité de surcharger un vivier déjà gréé avec quelque 250 PNC formés ou en attente de formation.
Pourquoi ne pas plutôt attendre une reprise plus solide et établie pour refaire une nouvelle sélection qui permettrait à tous les PNC de pouvoir s’y présenter?
🖊️ Vera cruz s’entête et, avec la signature de quelques dégaineurs du stylo plus rapides que leurs ombres, obtient la validation d’un avenant à l’accord collectif (un de plus) permettant cette “rallonge” en dépit de tout besoin, ou d’urgence à court terme.
Nul besoin de te préciser qu’un tel agissement de la part de l’entreprise empêche alors, de facto, tous les HST de prétendre équitablement à un acte de carrière…
⏭️ La suite, tu la connais, ou presque.
Soit tu fais partie de la “première” sélection CC42, tu as été formé et depuis tu es CCT, soit tu fais partie de la “rallonge” et tu attends encore ton stage…
Enfin, si tu es HST, tu n’es pas prêt de revoir une sélection pointer le bout de son nez.
On pensait donc en avoir terminé avec les mauvais scenari et prévisions des effectifs à la “retour vers le futur” de Jean Eudes et toute sa clique de visionnaires. Bah non !
😳 Là où la “plaisanterie” devient cocasse, c’est que depuis cet été les CCT, en attente de mise en ligne, sont déclenchés en CC pour pallier au manque de maîtrises devenu problématique face à la reprise qui s’amorce.
Sentiment partagé entre le : “🥳 Chouette je pars en CC et je file un coup de main à la boîte ” et le : “😖 Flûte de zut, ça compte pas comme une mise en ligne”.
Pourtant, ces CCT acceptent bon gré mal gré la mission.
Effet pervers, ils scient, malgré eux, la branche de la mise en ligne effective et définitive*. 🪵
(* Peut-être l’ignorais-tu mais les vols effectués en CCT hors mise en ligne officielle ne comptent pas pour ta carrière.)
🍒 Dernièrement, cerise sur le cheesecake, on apprend que 170 CCP vont être mis en ligne entre novembre, décembre et janvier. On est sincèrement très heureux pour eux soit dit en passant.
Là tu te dis : “Ca y est mon tour est arrivé ! 😃”. Puisque des CCP sont nommés, forcément ça va “pousser derrière”.
Eh bien non l’ami 42 repêché ou canal historique, car là-haut on décide de ne nommer que (🥁roulement de tambours) 20 CC… c’est ça ! Peanuts, des miettes, peau de z.. !
Pourtant tu t’es “investi”, tu as été “sympa”, tu as “dépanné”, tu as “consciencieusement” suivi ton stage refresh CC et tu as peut-être même assisté, de manière “volontaire”, à des visios spéciales CCT, sur ton temps de repos, animées par des cadres “bienveillants” qui te parlaient investissement personnel, préférence client, comment mieux appréhender ta mission CC, et ce depuis leurs postes professionnels et surtout sur leur temps de travail RÉMUNÉRÉ…
🤢 Ça y est t’as la nausée, le bismel au bord de la cassolette ?
Bah, c’est pas fini. On t’en a gardé une p’tite dernière pour la croisière. 🛥️
Les heureux élus sélectionnés pour “la rallonge” CC42 en attente de stage CC, patientent gentiment dans l’antichambre, le marécage, le vivier comme ils disent. ⏳
Inutile de te préciser que cette attente se fait dans le plus grand calme. Tu m’étonnes ! Pas difficile d’imaginer ce que tout mouvement d’humeur ou mécontentement exprimé pourrait valoir à son ou ses auteurs… Alors nous, on s’en charge pour toi t’inquiète.
Que cela n’empêche pas Vera Cruz d’organiser des stages “faisant-fonction CC” qui, eux, battent leur plein en ce moment à l’AFCA ! Quant à toi, jeune CCT, t’iras en stage refresh et toi, l’ami qui attend LE stage CC, justement, tu peux toujours attendre.
🤬 Pour nous, cela s’apparente à de l’intérim à peine dissimulé. Un PNC faisant fonction ou CCT coûtera toujours moins cher qu’un CC dûment nommé. Crois-tu que chez les pilotes il y ait des viviers CDB ou des faisant fonction CDB pour faire partir un vol au départ de la base? Non.
Il n’y a pas à dire, Veracruz ne cache même plus sa volonté de ne pas payer des maîtrises rigoureusement sélectionnées et formées.
Aujourd’hui, environ 500 PNC sont donc ouvertement pris pour des “guignols” de l’aérien, des “intermittents” en attente de contrat. 💤
Tout cela n’est pas sans rappeler la sélection CC 37, qui a attendu 8 ans pour être définitivement nommée.
Ami de la 42 ou futur postulant à toute sélection CC, vois-tu le temps d’attente qui se profile à l’horizon ? 💀
“Signez là, on s’occupe de tout” disait la dame.
Tu nous connais, au SNGAF on considère ce genre d’attitude comme irrespectueuse et contraire au code du travail.
Bref, on n’aime pas du tout.
Devant le mépris affiché par Vera Cruz qui reste sourde depuis des mois au signal d’alarme que nous tirons seuls, nous nous réservons maintenant le droit de porter ce sujet devant l’inspection du travail.
Le SNGAF veille… sur le petit théâtre … 🎭