07/01/22
✈ Salut copain et copine du ciel ! ✈
On se permet de revenir une nouvelle fois sur cette histoire d’octroi de RADD ou non pour compo PEQ réduite, parce qu’apparemment c’est toujours pas clair pour certains, qui croient dur comme fer qu’on y est pour quelque chose dans la manière dont la direction a tenté d’appliquer malhonnêtement ce qui a été signé (rumeur bizarrement lancée juste avant les futures élections des représentants au Conseil d’administration, tiens… quel timing 😁)
🛑 Alors on te fait un petit rappel historique pour te rafraîchir la mémoire 🛑
👉🏼 En pleine crise Covid, quand les avions ne volaient plus et que la Compagnie était au bord du gouffre, la direction était venue vers nous pour nous demander de l’aide afin de pouvoir trouver des solutions conjoncturelles pour contribuer à nous sortir de ce gros merdier.
Parmi elles, tu t’en souviens sûrement, il y avait sur la table la suppression de la PUA et/ou PFA, réduction du minimum garanti de 10 à 40%, j’en passe et des meilleures… Absolument inacceptable pour nous !
Conjointement avec l’Intersyndicale, le SNGAF avait ainsi accepté d’apposer sa signature sur ce fameux texte de composition équipage en rapport au remplissage, ce qui, a notre sens, contribuait à l’effort collectif pour aider l’Entreprise, sans pour autant aller taper directement dans les salaires.
Au passage, si tu regardes un peu ce qui s’est négocié dans les autres corporations de l’Entreprise en pleine crise, tu t’apercevras qu’on s’en est extrêmement bien sortis sur ce coup-là, mais bon, passons, c’est pas le sujet…
👉🏼 Évidemment, avant de signer quoi que ce soit, nos experts ont bien pris soin de border cet accord, en liant notamment cette mesure à l’APLD, ce qui signifie qu’elle disparaîtra aussitôt l’APLD terminé !
✊Pas de chèque en blanc ! Pas de mesure pérennisée à jamais ! ✊
😡😡 Entre temps, la Direction a livré son interprétation très personnelle du texte : la compo PEQ étant réputée stable à la sortie des TDS, elle a estimé qu’elle pouvait ne pas remplacer un PNC absent sur le vol pour coller au remplissage jusqu’à la dernière minute et ainsi éviter de payer du RADD… Les petits malins… 😡😡
⛔️ CETTE INTERPRÉTATION DÉLÉTÈRE N’EST EN AUCUN CAS CE QU’ON A ACCEPTÉ DE SIGNER AU DÉPART !!! ⛔️
💪💪 Suite à cela, le SNGAF (et uniquement le SNGAF !) est immédiatement monté au créneau en réunion CSE ainsi qu’en CSEC, en menaçant la direction de rendre caduque l’accord si il n’était pas respecté comme nous l’avions signé initialement.
👉 Aujourd’hui, la direction revient sur ses positions et admet son “erreur”, en acceptant de payer les compos PEQ générées après la sortie des TDS, comme nous l’avions voulu et signé au départ, et ce, de manière rétroactive !
Preuve en est, pour ceux qui douteraient encore de notre expertise, que cet accord est finalement très bien ficelé, non?? 😎
🎉🎊 Il n’y a donc plus de problème ! Youpi !! 🎉🎊
On espère vivement, grâce à cette explication, avoir dissipé les doutes et les inquiétudes des plus méfiants, et prouvé par la même occasion que le SNGAF ne signera aucun accord sans garanties solides derrière.
Finalement, cette fausse polémique aura permis de te le démontrer une fois de plus, n’en déplaise à nos détracteurs 😎
Le SNGAF veille… et veillera toujours, N’EN DOUTEZ PAS !