
Réunion RP du 13 Décembre 2019
Intervenants
– Mme Corradetti: Chef de Division AMO
– Mr Varnet . Chef de Division Europe/France
– Mr Pierre Simmoneau (Medialib)
– Frédéric Fond (Médialib)
– Mme Gauthier : Gestion
– Mme Lacroix Emmanuelle: Gestion
Dans un soucis d’informer au mieux des discussions entre les Représentants de Proximité, la direction et les différents services de l’entreprise appelés à intervenir sur demande des RP, nous publions ce compte rendu des échanges.
📔 Premier point abordé, le nouveau Medialib
Médialib a été créé en 2013.
Depuis quelques semaines, le SNGAF travaille sur une réduction du nombre d’envois des documents via Médialib. Nous avons rencontré et interpellé différents intervenants de l’entreprise et avons fait part de notre volonté de réduire drastiquement le nombre d’envois.
Nous avons émis des propositions concrètes dont l’amélioration de l’outil actuel fait partie. Aujourd’hui, nous pouvons vous annoncer que Médialib fait peau neuve !
Lancement nouveau Médialib: 8 janvier 2020
Un forum à CDG permettra de présenter cette nouvelle mouture et d’échanger avec les techniciens ayants travaillé à ce projet.
Une communication entreprise est attendue début janvier 2020.
Forum Médialib CDG: Du 16 au 18 décembre 2019, ce Forum permettra aux PNC présents de s’initier aux nouvelles fonctionnalités de cette application.
Pas de forum prévu sur ORY, les responsables invoquent le fait que lors de précédents forums à ORY le nombre de PNC était trop restreint. Le SNGAF déplore cette absence de forum sur ORY.
Pour ce renouveau de Medialib les principaux changements seront :
– Il n’y aura plus que Bibliothèque, Librairie disparaît.
– Modification du nombre des documents (nous ne recevrons plus autant de documents).
– Souhait de faciliter au maximum la consultation des documents.
– Mettre en exergue la lecture des documents nécessaires (demande SNGAF).
Médialib est le socle de la communication par voie électronique de différents documents et services AF.
Certains documents/Communications remonteront dans l’application “Cabin” et seront contextualisés pour les vols comme cela est déjà le cas aujourd’hui.
Nous demandons que les PIL soient consultables jusqu’à 24h/48h après le vol.
Aujourd’hui, la CNIL nous empêche d’avoir accès à ces PIL plus de 2 ou 3h après le vol pour des questions de confidentialité et de respect de la vie privée. Cette demande est prise en compte et demande d’autres démarches extérieures à l’entreprise qui dit prendre note de notre demande.
3 grandes rubriques désormais dans le nouveau Médialib:
– Dernières publications
– Bibliothèque selon sujets
– Liens : onglet personnalisable et contextualisable (cela peut servir à la maîtrise afin de préparer un vol), transferts de documents possible dans Liens.
Tout ce qui peut se rapporter à notre mission, photos, articles de presse venant de plateformes et médias autres que celle d’AF, pourront être transférés dans Médialib.
Les RP demandent à ce qu’il y ait un item Drillster dans le nouveau Médialib.
Demande d’une rubrique « Production » pour intégrer à Médialib la notice de congés.
Comme l’avait demandé le SNGAF un outil de priorisation des informations sera intégré au nouveau Médialib.
💡Nouveauté: Nice to Know/Need to Know. Ainsi, les informations seront hiérarchisées rendant la consultation moins fastidieuse.
En Need to know n’apparaîtront que les informations suivantes : Mémo PNC/Urgence sécu vol/Urgence SST/ Urgence ASV.
Les autres infos ne seront pas envoyées en prioritaire mais en Nice to know. .
On reste libre de l’organisation de notre présentation et agencement dans la rubrique « Mon Espace ».
Dès lors qu’un document sera mis dans « Mon Espace », il pourra en être sorti quand on le veut, on pourra également activer une sortie automatique de ces derniers, et choisir une sortie tous les 2/6 mois ou choisir de les garder en activant l’option illimité.
Médialib sortira automatiquement de « Mon Espace » à la fréquence déterminée les documents que nous souhaitons voir disparaître.
Dans les Favoris, possibilité de créer des dossiers.
Le dossier FAVORIS, est le dossier où tout sera centralisé selon les goûts du PNC utilisateur.
💰Second point abordé : La gestion paie
Nous avons souhaité rencontrer les responsables de ce service afin qu’un point soit fait sur les problèmes rencontrés par le PNC concernant les IR et indemnités journalières AT et maladie.
La gestion dispose d’un accueil à Pégase et d’un accueil téléphonique de 9h/16h sauf le lundi matin (13h/16h).
EasyRH étant le moyen de contact à privilégier.
Il n’y a QUE 25 agents paie pour 20000 collaborateurs !!
Le système Informatique est obsolète, il est âgé de 40 ans !
Vos RP SNGAF déplorent cette vétusté que nous dénonçons depuis des années et demandent un changement d’outil.
Il nous est indiqué qu’un nouveau système informatique de gestion devrait arriver en 2021.
Il nous est indiqué que : « La gestion fait une paie au plus juste ». Nous demandons des explications.
Au regard de la vétusté du système, certaines erreurs ne sont pas prises en compte automatiquement. Elles sont traitées manuellement et à la demande du PNC, et régularisées sur l’ensemble de l’équipage concerné.
Trop d’erreurs subsistent à notre goût. Le sous effectif en personnel et la charge de travail induite par ce système informatique obsolète rendent la tâche « colossale » pour les agents.
Les RP présents demandent à ce que l’annuaire téléphonique de la gestion soit de nouveau accessible plus simplement. La direction entend cette demande.
🛫Concernant les IR oubliées ou manquantes :
Le problème est surtout connu et identifié sur le LC:
AF 264/267 ICN
AF 292/291 KIX
AF 022/023 JFK
AF 072/069 LAX
AF178/179 MEX
Nous aborderons la présence d’erreurs relevées également sur la base ORY, ce à quoi il nous sera répondu ironiquement par un responsable de division présent : » Si à ORY ils ne sont pas contents de leurs IR, ils n’ont qu’à venir à CDG ! « , dixit J.Varnet, nouveau Chef de Division Europe.
Ambiance…
Le vieux système informatique n’accepte pas les régularisations automatiques et les re-paramétrages collectifs. Il oblige les agents à intervenir manuellement ce qui rend la tâche longue et irrégulière.
Les régularisations se font à M+1 ou M+2.
Lorsqu’il y a une régularisation manuelle, le re-calcul de la paie ne se fait donc pas automatiquement. Chaque paie doit être reprise manuellement.
Nous obtenons de la gestion que, dès lors qu’un PNC se manifeste pour un manquement d’IR, que TOUT son équipage soit régularisé.
Selon la gestion, les IR manquantes font surtout suite à des IRGAV.
Nous leur apportons la preuve que non !!
Les plans de prestations peq et changements d’horaires induisent d’autres erreurs.
Malgré une saisie manuelle de la part de la gestion pour rectifier le nombre des IR manquantes, le système informatique obsolète s’obstine à refuser ces ajouts.
Là encore, la gestion régularise de M+1 à M+2 manuellement.
💵Un point indemnités départ à la retraite est fait
L’entreprise s’inscrit dans le strict respect des directives légales. Chaque PNC devant quitter l’entreprise dans un délais maximum d’une année fait l’objet d’un traitement spécifique et peut contacter la gestion pour demander des informations et calculs concernant la prime de départ et les abattements légaux pratiqués.
Les procédures et modes de calcul sont complexes et varient selon l’âge et les souhaits exprimés par le PNC.
Nous conseillons aux collègues préparant leur départ en retraite de contacter leur agent, soit par l’application E-RH, soit par téléphone.
🎖Un point médaille du travail
Sous EasyRH toute la procédure est détaillée.
Il est de l’initiative du PNC de prendre contact avec la gestion pour l’établissement des pièces nécessaires à fournir. Certains départements comme le 77 demandent des pièces qui ne dépendent pas d’AF.
La gestion, en rapprochement avec le PNC concerné, fournit une attestation complète sur laquelle AF ne certifie que les années travaillées à AF mais fait apparaître les autres activités antérieures du PNC. Cependant, d’une manière générale, l’attestation fournie par AF fonctionne.
💊Nous abordons les AM et AT
Nous déplorons que le Service AT émette systématiquement auprès des CPAM des réserves.
La gestion nous indique que cela n’est pas de ses prérogatives, elle nous précise qu’en ce qui concerne son périmètre ; avant que la CPAM ne refuse éventuellement un AT, elle paie le PNC sur la base d’un AT et non sur la base de la maladie, et, dès notification de la décision de la CPAM, la gestion ré-ajuste.
Cela peut en effet conduire à des régularisations difficiles pour les PNC finalement non reconnus par la CPAM dans leur droit à AT.
💼Nous abordons finalement le point de la « valorisation managériale » faite par les secteurs de vol
« Ces valorisations sont un moyen pour l’encadrement de motiver ou récompenser un PNC s’étant illustré ou fait connaître pour avoir fait preuve d’adaptabilité ponctuelle sur une rotation ou ayant géré une situation très particulière”.
Ces valorisations sont exclusivement à la main de l’encadrement et ne sont bordées par aucun texte ou accord d’entreprise. Nous le déplorons et le dénonçons de manière forte. Elles sont limitées à 3 par secteur et par mois et représentent donc 36 Comm rotation par mois au maximum.
L’encadrement a pour consigne de ne positionner aucun PNC « valorisé » sur les rotations entre le 15 et 31 décembre.
Sur l’effectif total PNC, ces valorisations représentent :
1% de valorisation sur la population STW/HOT
4% de valorisation en CCP
2,6% de valorisation en CC
Elles ne sont faites que sur les rotations dont sont exclues les 10 destinations les plus désidératées par le PNC.
L’ensemble des RP présents dénoncent l’opacité de cette procédure et le manque d’encadrement par un texte ou accord. Nous formulons conjointement le souhait que, dans un soucis de clarté et de transparence vis à vis du PNC, ce système de valorisation soit normé par écrit et soumis à signature des OP.
La direction ne semble pas enthousiaste et appelle « à la confiance » en mettant en avant le côté marginal du nombre de valorisations. Nous protestons énergiquement.
Finalement, à l’initiative du SNGAF en toute fin de Réunion nous demandons qu’elle est la raison du départ de la chef de secteur France présente à ORY.
Il nous sera répondu qu’il s’agissait là « d’une décision de l’entreprise ».
Nous l’avions bien compris puisque l’interessée n’avait, il y a quelques jours à peine, pas émis ou formulé auprès des PNC d’ORY le souhait de les quitter…
Prochaine réunion prévue le 03 mars 2020.
L’Equipe RP SNGAF