Réunion sur l’avenant Compo Peq : Vera Cruz face à ses responsabilités

 

24/05/22

✈️ Hello ami des cieux ✈️

 

A notre demande a eu lieu hier, avec toutes les organisations syndicales représentatives, un comité de suivi sur l’avenant Compo PEQ. 

Signé au départ pour permettre à l’entreprise de sortir un peu de la panade en pleine crise Covid, le SNGAF a toujours déploré et condamné vivement l’interprétation faisandée qu’en a fait la Direction. 

Force est de constater que toutes les OP étaient sur la même ligne pour dénoncer la mauvaise foi de Véra Cruz.

 

⛔️ Le constat est là : on peut nous sortir tous les arguments possibles, une chose est évidente, cet accord est caduque !

 

➡️ En effet, le préambule est on ne peut plus clair :

« Dans un contexte de crise sanitaire et économique majeure, la demande de transport aérien a drastiquement diminué. Malgré les adaptations de programme de vols, le remplissage des avions est fortement impacté à la baisse. Par ailleurs, des adaptations de service ont été mises en œuvre pour répondre aux attentes des clients et aux exigences liées au contexte sanitaire. »

 

🤓 Pas besoin d’avoir fait Saint Cyr pour savoir qu’on est désormais très loin de ce cas de figure : fin quasi généralisée des mesures sanitaires les plus restrictives, retour à un service nominal, avec quelques Villardises en plus… T’as compris quoi !

 

🚮 Outre le cadre légal, on constate surtout que Vera Cruz n’a jamais été capable d’appliquer une seule fois cet accord tel qu’il avait été rédigé :

Un coup je ne remplace pas les PNC absents après la sortie des TDS pour coller opportunément au remplissage, un coup je paie toutes les compos PEQ entre décembre et février, puis fini en mars… 

 

📛 Le SNGAF demande donc la suspension immédiate et sans délai de cet avenant, qui est à l’image du manque total de considération de la Direction envers les PNC et des syndicats responsables ayant voulu faire preuve de bonne volonté pendant une période très difficile.📛

 

Maintenir cet avenant, qui n’est plus conforme à la situation actuelle et ne l’a finalement jamais été, serait tout simplement le paroxysme de la malhonnêteté et un message fort envoyé par la direction aux PNC : “on fait ce qui nous chante !”.

 

Perdre la confiance de ses salariés en pleine reprise économique et en pleine recapitalisation est un jeu très dangereux….

 

Le SNGAF veille… et ne lâche jamais rien !

Call Now Button