Rotations à points positifs : DERNIER ACTE

Salut copain et copine des airs,

 

Le 2 mars a été lancée la consultation tous PNC organisée par la Direction concernant les DDA et les rotations à points positifs. Depuis des mois, de très nombreux retours négatifs de PNC ont amené l’ensemble des syndicats et la Direction à envisager une évolution du système actuel. Un consensus n’ayant pu être trouvé lors des différentes réunions sur le sujet, il a été décidé d’un commun accord de trancher la question en consultant l’ensemble des PNC sur ce sujet essentiel puisqu’il a un impact réel sur l’organisation de notre vie professionnelle et personnelle.

Le SNGAF t’avait promis de te consulter avant de signer tout avenant sur ce sujet, comme sur toute autre question importante. Nous sommes donc favorables à cette consultation et nous nous en remettrons à la solution qui sera plébiscitée par le plus grand nombre, quelle qu’elle soit.

Nous, au SNGAF, on pense que notre corporation est suffisamment éclairée pour se faire sa propre opinion sur la question, on ne tentera donc pas de vous influencer par voie de tract ou de biaiser la présentation des deux systèmes proposés. En revanche,  il nous semble nécessaire de clarifier les options sur lesquelles vous devrez vous prononcer, afin qu’aucun doute ou incompréhension ne subsiste. 

 

Sur le fond, il s’agit de se prononcer POUR ou CONTRE le maintien du système de rotations à points positifs. C’est aussi simple que ça.

 

Des mesures d’ajustement ont été ajoutées aux deux options.

 

********************************

🗳OPTION 1 : Maintien du système de rotations à points positifs.🗳

Le compteur de points positifs serait un nouveau compteur séparé du compteur « DDA vol » prenant en compte les 20 rotations les moins desideratées et les rotations dérogatoires effectuées sur les 12 derniers mois glissants.

À compter des DDA de novembre 2020, les points de ce compteur seraient ajoutés au compteur initial pour arbitrer l’attribution d’un DDA vol. Attention, ce compteur servira également à arbitrer les DDA repos, ce qui n’était pas le cas auparavant. Un barème unique serait appliqué : chaque rotation (obtenue par DDA, réserve ou sortie de TDS) serait créditée de 2 points.

 

🗳OPTION 2 : Abandon du système de rotations à points positifs et retour à l’ancien système amélioré.🗳

Les choix pour le DDA 2 ( non daté) seraient élargis : un 2ème choix de destination souhaitée pourrait être formulé et il serait également possible d’exprimer le DDA 2 avec un PNC associé.

********************************

 

Dans les deux options, le principe d’une remise à zéro des compteurs a été acté par tous afin de rectifier les nombreuses inéquités du système actuel à points positifs pour les jeunes embauchés et les collègues en arrêt longue durée ou congés parentaux. 

Pour 2020, une réinitialisation des compteurs aura lieu exceptionnellement en septembre pour les DDA de novembre. A partir de 2021, la réinitialisation des compteurs vol et repos se fera fin février pour les DDA d’avril. Dans les deux cas, le principe du DDA 2 est maintenu.


 Tu as désormais toutes les cartes en main pour faire ton choix et l’exprimer jusqu’au 16 mars. 

Nous t’invitons donc impérativement à VOTER.

Que tu sois sur Long, Moyen ou Court Courrier, c’est le moment ou jamais de faire entendre ta voix.

 

***👆🏼CLIQUE ici pour VOTER***

 

 💡 Identifiants et mot de passe disponibles dans ton Outlook, OBJET : “Consultation PNC sur les DDA – AIR FRANCE”





Share Button