
✈️ Salut copains des airs,
Vous le savez, notre souci premier, à nous PNC, reste la sécurité de nos vols !
⚠️ Le 26 juin, en instance sécurité des vols, nous avons appris que le nombre d’accompagnements SV (sécurité des vols) est en forte augmentation (entre 20 et 30%) 👀.
Ce chiffre montre un fort accroissement des échecs aux tests sécurité à l’occasion des Maintiens Des Compétences.
⚠️ On dénombre également de nombreux incidents récents lors de la réalisation de nos visites sécurité à bord tel que : Oubli d’une Trousse de 1er secours (no go), d’une TMU inaccessible en raison d’une tringle à rideau positionnée sous la trappe d’accès.
Plusieurs éléments peuvent expliquer ces échecs et erreurs.
- 🚥 La perte de certains automatismes et connaissances due à l’activité partielle et à une activité aérienne quasi nulle pour nous tous.
- ✈️ Des avions sortis d’un long sommeil et livrés à la ligne avec des coquilles, des erreurs de conformité.
- 🛣️ L’éloignement et le manque de pratique de nos référentiels sécurité.
💡Retenons ensemble les pistes pour continuer à faire de notre ciel un endroit toujours aussi sûr en dépit des difficultés rencontrées ces derniers mois.
- 🖱️ Avant nos vols, nos stages réglementaires, nos e-learning, nos ATQP, portons notre attention à la révision de nos manuels.
- 💻 Sachons utiliser sans modération les outils disponibles sur nos CabinPad ou sur IPN (Drillster, Moschorus…)
- 📄 Consultons sans hésiter les documents en notre possession durant le vol (iPad, fiche de procédures d’urgence, fiche sûreté et sécurité…).
Voilà les copains,
On vous souhaite à tous le succès pour vos stages pour que la sécurité de nos vols soit toujours ce pour quoi nos passagers nous préfèrent.
👁️ Le SNGAF veille.