Safety, notre attitude.


✈️ Salut copains des airs, 

 

Vous le savez, notre souci premier, à nous PNC, reste la sécurité de nos vols ! 

 

⚠️ Le 26 juin, en instance sécurité des vols, nous avons appris que le nombre d’accompagnements SV (sécurité des vols) est en forte augmentation (entre 20 et 30%) 👀. 

 

Ce chiffre montre un fort accroissement des échecs aux tests sécurité à l’occasion des Maintiens Des Compétences. 



⚠️ On dénombre également de nombreux incidents récents lors de la réalisation de nos visites sécurité à bord tel que : Oubli d’une Trousse de 1er secours (no go), d’une TMU inaccessible en raison d’une tringle à rideau positionnée sous la trappe d’accès. 

 

Plusieurs éléments peuvent expliquer ces échecs et erreurs. 

 

  • 🚥 La perte de certains automatismes et connaissances due à l’activité partielle et à une activité aérienne quasi nulle pour nous tous. 
  • ✈️  Des avions sortis d’un long sommeil et livrés à la ligne avec des coquilles, des erreurs de conformité. 
  • 🛣️ L’éloignement et le manque de pratique de nos référentiels sécurité.



💡Retenons ensemble les pistes pour continuer à faire de notre ciel un endroit toujours aussi sûr en dépit des difficultés rencontrées ces derniers mois. 

 

  • 🖱️ Avant nos  vols, nos stages réglementaires, nos e-learning, nos ATQP,  portons notre attention à la révision de nos manuels.
  • 💻 Sachons utiliser sans modération les outils disponibles sur nos CabinPad ou sur IPN (Drillster,  Moschorus…)
  • 📄 Consultons sans hésiter les documents en notre possession durant le vol (iPad, fiche de procédures d’urgence, fiche sûreté et sécurité…). 



Voilà les copains, 

On vous souhaite à tous le succès pour vos stages pour que la sécurité de nos vols soit toujours ce pour quoi nos passagers nous préfèrent. 



👁️ Le SNGAF veille.

 

Share Button
Call Now Button