
Copains des espaces confinés et de l’au-delà du réel,
Ces derniers temps on a, je crois, entendu tout et n’importe quoi au sujet de la sélection CC042 et 42 bis.
On va pas te refaire l’histoire, mais replaçons nous dans le contexte :
– ❄️ En janvier : sélection CC042. La vie est belle, on a besoin de CC.
– 🗓️En mars : Covid19. Perte de plus de 80% de l’activité.
– 🔒À la suite du confinement : RCC pour essayer de résorber une partie du sureffectif. C’est pas un franc succès, mais 40% des CCP nous quittent.
– 🍂Octobre : avec des perspectives de reprise quasi nulles, Vera Cruz décide de sélectionner plus de CC sans pour autant pouvoir être précis sur le nombre. À cet effet, Vera Cruz rappelle les recalés du mois de janvier après leur avoir servi les excuses habituelles pour justifier leur refus.
– 🍂Fin octobre, 2ème confinement, effondrement de l’activité, perspective de reprise du trafic complètement illusoire à court et moyen terme. Sureffectif global critique. Négociation de l’APLD pour amortir le choc.
En gros, la direction est incapable de justifier de manière rationnelle les besoins en CC sur les 24 prochains mois voire plus et pour cause, bien malin celui qui pourrait dire comment tout ça va évoluer.
🚨Cette sélection va littéralement porter le sur-effectif maîtrise à des niveaux jamais atteints jusqu’alors avec tout ce que cela entraîne d’irritants pour les concernés et les maitrises déjà en place :
– 🤦🏼♂️Ceux qui ne seront jamais mis en ligne ou dans des années au regard de la situation actuelle.
– 🤦🏼♂️Ceux qui vont drastiquement moins voler car sureffectif maîtrises.
– 🤦🏼♂️Ceux qui seront nommés dénommés etc..
– 🤦🏼♂️Ceux qui vont voler en HST iso CC en cas de sureffectif maîtrises en prenant les quelques vols dispos aux HST qui vont se revoir déjà faire l’effort des COMPO PEQ réduites pour sauver le SMG et les emplois.
Bref, encore une gestion exemplaire des ressources humaines made in Vera Cruz, et encore des emmerdements pour l’intégralité de notre corporation qui n’a pas besoin de ça.
📈 Avec une baisse d’activité de 50% minimum sur les 24 prochains mois, d’où l’APLD, nous avons mécaniquement un sureffectif tous grades confondus de 50%.
👆🏼⚠️Mais il y a plus dérangeant encore et c’est là que le SNGAF ne peut suivre le délire plus longtemps :
Conscient de cette erreur lourde de conséquences, Vera Cruz choisi de persister.
📣Nous les informons que repêcher des candidats après une sélection réputée terminée est condamnable, et qu’un autre problème se pose :
Puisque c’est la même sélection, les plus anciens repêchés devront être mis en ligne avant les moins anciens sélectionnés en janvier.
RIDICULE et INJUSTE.
L’inconsistance des ressources humaines enfumatoires mène à l’injustice, ce qui n’est pas, et ne sera jamais, acceptable pour le SNGAF.
Du coup, plutôt que de reconnaître une erreur et de prendre la meilleure des décisions, à savoir, estimer les besoins en maîtrise de manière rationnelle et organiser une nouvelle sélection si besoin, la direction nous convoque pour nous proposer de signer un avenant à l’ACG pour couvrir la bourde des ressources inhumaines après avoir unilatéralement décidé de débuter le processus de rattrapage en toute illégalité au regard de l’ACG et du reste.
❗Entendons-nous bien. Le SNGAF est un syndicat 100% corporatiste. Notre vocation est de protéger les intérêts des PNC en s’assurant qu’aucune décision prise ne soit :
– Suceptible de créer frustration, injustice et inconfort.
– Susceptible d’hypothèquer à court terme la viabilité financière de notre entreprise pour protéger l’emploi.
– Susceptible de violer la loi et l’ACG voire les 2 en même temps ce qui est le cas présentement.
Le SNGAF n’a pas vocation à couvrir les erreurs de l’entreprise mais, au contraire, à les prévenir, les combattre et à les dénoncer.
Cet avenant est une astuce indigne pour cacher sous le tapis un manquement grave auprès de notre population.
🛫Une sélection CC est un acte de carrière sérieux, qui doit se faire dans le respect des dimensionnements d’effectifs afin de ne pas nuire aux maîtrises déjà en poste :
– Dans la transparence quant au mode de sélection.
– Dans le sérieux vis à vis du processus de sélection.
– Dans le respect de la loi pour que jamais ne puisse être annulé par la justice un acte de carrière qui aura demandé tant d’investissement à un collègue.
Voilà pourquoi le SNGAF ne va pas associer la voix des PNC à cette mascarade. Notre métier est un métier honorable et sérieux et ne saurait se satisfaire de quelques “à peu près” ainsi que de tristes tartuferies, voire mieux encore, de petits arrangements entre amis.
⚖️ Le SNGAF veille au respect de l’ACG et de la loi. Que Vera Cruz s’en souvienne. Nous ne sommes pas là pour rendre des services et nettoyer les erreurs de gens très bien payés pour ne pas en commettre.
En acceptant ce genre de compromission, nous accepterions de devenir ce que nous sommes venus combattre en créant le SNGAF.
Le SNGAF veille.