Sensation de manque d’air sur la flotte A320


Un travail collaboratif entre la SST, la médecine du travail et les OA a été mené face aux interrogations des PNC concernant l’impact du positionnement des packs flow sur NORM sur la flotte 320 et sur les éventuelles conséquences sur le confort ressenti en cabine.

Cela fait suite aux nombreux échanges à ce sujet avec le CHSCT puis avec la CSSCT.

 

 

***SST***

Sensation de manque d’air sur la flotte A320 ?

Vous êtes nombreux à vous interroger sur l’impact du positionnement des packs flow sur NORM sur cette flotte et sur les éventuelles conséquences sur le confort ressenti en cabine.

L’analyse de vos cabin reports sur ce sujet démontre clairement des sensations de « manque d’air » en particulier à l’arrière de la cabine sur A319.

Une étude approfondie et rigoureuse menée en collaboration étroite avec la DGI, le pôle technique Airbus des opérations aériennes et l’Avionneur a permis d’identifier une problématique liée à l’obturation des restricteurs de débit d’air dans les conduites d’aération.

 

 

***COMMENT ÇA MARCHE ?***

Afin d’assurer un débit d’air homogène sur l’ensemble de la cabine, les conduites d’air sont dotées de restricteurs.

Il est apparu que ces restricteurs étaient partiellement obturés sur certaines immatriculations.

Un plan d’action ciblé avec les équipes de maintenance a permis de corriger ce dysfonctionnement et de résoudre les problématiques de sensation de manque d’air et de difficulté de régulation de la température en cabine.

Un programme de maintenance a d’ores et déjà été lancé, ciblant une dizaine d’immatriculations identifiées comme générant le plus de cabin reports.

Ce sujet est partagé avec Airbus au travers d’une plateforme d’échanges avec d’autres compagnies exploitant cette flotte.

 

 

***PACKS SUR NORM OU HIGH ?***

L’Avionneur insiste sur l’importance de positionner les packs flow sur NORM en cas de cabine complète. Positionner les packs sur HIGH use prématurément le système de conditionnement d’air.

Contrairement aux idées reçues, NORM correspond à un débit d’air de 100%. HIGH génère un débit autour de 120%.

 

 

***QUE FAIRE EN CAS DE CONSTAT DE MANQUE D’AIR EN CABINE ?***

Afin que nos collègues de la maintenance puissent corriger le problème, il est absolument nécessaire qu’ils puissent identifier précisément la localisation des restricteurs en cause.

Il est donc primordial d’annoter l’ACL en indiquant la zone exacte où la sensation de manque d’air est ressentie (préciser les rangées de sièges concernées).

N’oublions pas également de rédiger un cabin report.



Share Button