Situation économique et Négo APLD – Point du soir

✈️ Copains et copines du ciel ! ✈️
 
On est vraiment désolés de ne pas être venu plus tôt vous parler de cela, et on sait que c’est une source d’inquiétude. À juste titre.
Seulement voilà, nous devions traiter le sujet le mois passé selon un calendrier bien chargé.
 
Mais le gouvernement a choisi de retravailler sur le dispositif APLD pour le rendre plus cohérent, du coup, nous avons dû reporter tout cela en attendant d’avoir un décret sur lequel bosser ainsi qu’une vision plus nette de la situation de notre entreprise à la sortie de l’été. Été que nous n’espérions pas trop mauvais.
 
Du coup, on a quand même eu un mois de réunions diverses pour essayer d’analyser le court terme et imaginer la reprise, attendu que nos concurrents eux se préparent activement (et pas toujours de manière élégante à l’endroit des salariés).
On va essayer de vous faire un petit résumé de tout cela.
 
Autant vous prévenir, il va être frustrant en terme de chiffres ce résumé car, à ce stade de la survie de la compagnie Air France, il est nécessaire de ne pas dévoiler des choses qui pourraient servir à nos concurrents.
 
Toutes ces informations sont confirmées par différents rapports indépendants de la direction ainsi que nos propres calculs. (Notre travail est de nous assurer que la direction ne nous ballade pas pour obtenir n’importe quoi en se basant sur la peur, en plus que de nous assurer que les informations délivrées soient correctes. Notre mandat nous y oblige.)
 
✈️INFO
Seuls 14 pays desservis par la compagnie ne pratiquent pas l’obligation du test “covid” et/ou la quarantaine. Toutes les autres escales nous causent des soucis qui dissuadent pour le moment nos pax de voyager.
 
✈️INFO
Un gros lobbying des compagnies et en particulier Air France est en cours auprès des autorités compétentes afin de convaincre les pays de s’entendre sur un test rapide aux résultats immédiats praticable en aéroport. Nous espérons des réponses positives dans les plus brefs délais.

✈️ INFO
L’été n’a pas été à la hauteur de ce que nous espérions, sachant que nous n’attendions pas non plus de miracle… (Impossible de vous donner les détails chiffrés pour le moment pour les raisons évoquées plus haut).
✈️INFO
 
A partir de septembre nous observons une chute significative des réservations. Des projections pessimistes avaient été faites. On est en dessous malheureusement. Nous espérons un afflux de résa en “dernière minute”.
 
✈️INFO
Nous devons cependant constater que nous sommes plus performants que bien de nos concurrents, grâce à une flotte cohérente et un réseau équilibré. De fait nous avons la meilleure offre du marché pour le moment.
 
✈️INFO
Cette offre supérieure à nos concurrents n’a pas permis d’éviter des pertes colossales sur les mois les plus importants de l’année.
 
✈️INFO
Les perspectives sont mauvaises dans les prochains mois avec des marqueurs qui nous poussent à revoir systématiquement nos projections à la baisse.
 
✈️INFO
Le moyen courrier est plus à la peine plus que prévu. Là aussi nous devons adapter le programme en conséquence.
 
✈️INFO
Le dispositif d’AP soulage une fraction de la masse salariale. Pas l’intégralité comme on entend parfois. Cette dernière nous aide mais ne fera pas de miracle.
 
✈️INFO
Un gros travail sur les coûts globaux de l’entreprise a été fait. Mais il est techniquement impossible de les faire disparaître. Reste à la charge de l’entreprise une partie qui est payée grâce aux crédits récemment contractés. Tout comme la masse salariale non compensée par l’AP.
 
✈️INFO
Les charges externes ont été diminuées de moitié. Tous les contrats re-négociables l’ont été, ceux qui pouvaient être résiliés l’ont été.
Ce qui sera bénéfique pour la reprise.
 
✈️INFO
Nous avons un stress au regard de la crise économique qui se profile. Notre clientèle business est un enjeu vital. Celle-ci est observée de près. Rien ne permet de faire de pronostic sérieux quant à son comportement post covid. C’est un problème en soi.
 
✈️INFO
Chaque mois, la compagnie s’assure d’être prête à repartir. Des efforts sont faits sur une activité commerciale constante pour ne pas rompre le lien avec la clientèle. (Bon, on a parlé de la campagne de com proposée par l’agence de pub des pompes funèbres… Ça va s’arranger)
 
✈️ 🛑 INFO autres compagnies
Luft : la compagnie allemande va se séparer de 5 à 6000 employés sup… Ça ne va pas bien du tout.
IAG : Mme Rigail nous a déclaré qu’elle ne souhaitait pas en parler tant leur approche du respect des individus avait été perdue de vue (on aime entendre ça).
Aux USA : les compagnies s’effondrent. Les aides viennent de se tarir, licenciements en nombre.
KLM : la compagnie soeur lance un 2ème PDV qui ressemble de plus en plus à un plan de départs forcés.
 
 
🛑🛑 Parlons de nous sans détour 🛑🛑
 
La situation de la compagnie Air France est critique.
Le risque de cessation de paiement est maintenant réel.
La stratégie est à présent de sauver du cash pour retarder le moment de la cessation de paiement en croisant les doigts pour une reprise d’activité avant ce moment final.
 
✈️Passons maintenant aux solutions disponibles pour tenir ✈️
 
L’APLD est un dispositif disponible pour soulager l’entreprise d’une partie non négligeable de la masse salariale. Elle pourrait être signée pour 24 mois et permettrait de ralentir notre descente vers la banqueroute.
Elle serait calculée de la même manière que le dispositif actuel.
 
Personne chez les syndicats ni chez la direction n’a l’intention ou l’envie de la rendre moins disante que le dispositif actuel.
 
*******
 
👆🏼Malgré la persévérance d’un syndicat non représentatif à vouloir instrumentaliser une situation terriblement difficile à des fins électoralistes ou simplement politiques, sachez qu’il n’est nullement question de toucher au salaire. Il est déjà bien assez impacté comme ça.
 
Et vous devez savoir que ceci est une volonté partagée des syndicats représentatifs et de la direction.
Nous avons de même abordé la problématique CRPN et la direction s’engage à nous proposer rapidement des solutions viables.
 
N’écoutez pas les oiseaux de mauvaise augure qui vous respectent si peu qu’ils attisent vos peurs et manipulent vos angoisses.
L’heure est grave et elle nécessite sérieux, rigueur, humanité, sang froid, professionnalisme et intelligence, autant de qualités que certains sont incapables de mettre en oeuvre.👆🏼
 
Nous sommes désolés d’avoir à faire cette mise au point mais il semble, au SNGAF, que la situation mérite de la dignité et de la solidarité. À bon entendeur.
 
 
Ceci étant clarifié, nous allons devoir trouver ensemble des moyens de sauvegarder nos capacités financières jusqu’à la reprise. Nous étudions des pistes en gardant collectivement (direction et syndicats représentatifs) à l’esprit que, si nous devons trouver ces solutions, elles ne génèreront ni fatigue ni charge de travail supplémentaire. Nous avons déjà quelques idées que nous devons étudier. Nous vous en parlerons vite car la situation nécessite que nous dussions réagir sans délai pour la survie d’Air France.
 
*******
 
🖖Mais il y a tout de même quelques bonnes nouvelles.
 
✈️🌠Bonne nouvelle
L’OMS a déclaré hier qu’un vaccin serait possible avant la fin de l’année.
 
✈️🌠 Bonne nouvelle
Comme dit plus haut la compagnie Air France est prête à repartir demain s’il le faut. Les syndicats représentatifs et la direction travaillent ardemment à cela avec tous les services opérationnels. Nous soulignons l’engagement de l’AFCA et de son personnel en constante recherche de performance pour maintenir notre degré d’expertise et le volume de personnes compétentes nécessaire à l’exploitation comme à une éventuelle reprise. On sait que certaines choses restent chaotiques. Sachez qu’un énorme travail collectif est fait pour limiter les irritants. On s’en assure.
 
✈️🌠 Bonne Nouvelle
A l’exception près d’un syndicat attiseur de peurs, les syndicats et tous les services décisionnaires de l’entreprise ont su, dès le début de cette crise, se parler pour, collectivement, faire bloc face à la fatalité de cette situation.
On est d’accord, c’est pas toujours rose et parfois on est obligés de se fâcher. Mais l’important est de finir par s’entendre. Parce qu’on est AIR FRANCE.
 
✈️🌠 Bonne nouvelle
Nous avons mis les choses à plat avec notre directeur de la transformation. Nous avons un millions d’idées qui sont, à présent, entendues. La compagnie est quasiment à l’arrêt, beaucoup de services ont levé la tête du guidon et ont enfin le temps de prendre du recul sur eux-mêmes. Une chance incroyable pour changer de point de vue, pour innover, pour s’écouter. Malgré tout ce malheur, nous pensons que nous tenons une chance inestimable de repartir sur quelque chose de plus en rapport avec l’âme de notre entreprise, quelque chose de beau et de collectif. Quelque chose qui placera de nouveau Air France dans tous les ciels du monde ! 🌍
 
*******
 
Tu l’as compris copain en manque de ciel…
C’est pas la meilleure année de notre vie. C’est peut être même la pire de toute l’existence de notre belle entreprise.
 
Mais Air France est là depuis longtemps. Depuis pile poil 87 ans aujourd’hui ! 87 ans à sillonner les ciels du globe. 87 ans d’aventures et de légendes. 87 ans de rêves, de rires, de larmes. Mais 87 ans de persévérance à réunir les peuples de la planète Terre. 87 ans à relever les défis les plus incroyables grâce à des légendes comme Mermoz, Saint Ex, Guillaumet, Thomas Pesquet, toi, eux, nous. Ce n’est pas rien de porter cet uniforme. Ce n’est pas rien de porter nos ailes. Ce n’est pas rien de marcher dans le ciel sur les traces de celles et ceux qui en sont tombés pour que nous puissions voler. Ce n’est pas rien Air France. Et c’est chez nous, Air France. C’est chez nous depuis 87 ans aujourd’hui. Joyeux Anniversaire Air France. Joyeux anniversaire à tous.
 
 
L’occasion pour moi, Olivier, syndicaliste mais avant tout aviateur, steward et amoureux inconditionnel de ma famille des airs Air France, de vous parler de navigant à navigant.
 
Il y a des combats que l’on mène pour la justice, pour l’équité, pour le respect. Ils sont nobles et ne doivent jamais cesser. C’est notre devoir de salarié, c’est notre honneur d’être humain. On les mène pour nous, on les mène pour une corporation.
Puis, un jour, viennent les temps obscurs. Une tempête d’une force telle qu’elle menace l’existence même de ces petits combats de tous les jours en les rendant futiles l’espace de son passage.
Une tempête d’une force telle que la survie du collectif est engagée.
 
Alors, de deux choses l’une.
Ou chacun se regarde le nombril en se considérant suffisamment unique pour se barrer avec le seul parachute disponible, ou tout l’équipage trouve le courage de s’unir pour se battre et faire front.
 
📚Laissez moi vous raconter l’histoire de Jean.
Jean a passé des années difficiles. Après des études laborieuses, difficilement payées par sa maman infirmière, Jean entre dans l’armée de l’air mais n’y restera pas. Jean rêve d’aventures, pas de gloire.
Mais la crise de 29 passe par là.
Jean est poussé à la rue. Il dormira dehors, mangera ce qu’il trouve, acceptera les emplois les plus difficiles. Serveur, balayeur, écrivain de rue….
Autant de raisons de vouloir abandonner un rêve. Autant d’arguments pour accepter la vraisemblable fatalité en faisant des concessions, en abdiquant.
Mais Jean n’est pas cet homme là.
Il a survécu à la guerre en Syrie, à des accidents plus qu’à son tour.
Jean à un rêve.
Jean ne lâche rien.
Même quand, enfin, on lui propose du travail dans l’aviation comme mécano … Lui qui est pilote dans l’âme. Jean accepte.
Il souffre, mais il accepte.
Après tout, dans un monde à l’économie ravagée, il travaille au plus près de son rêve, pour le génial constructeur Latécoère.
Puis un jour le ciel s’éclaircit.
La tempête cède.
Elle n’aura pas eu raison de Jean.
Les affaires reprennent. On a besoin de pilotes. On a besoin de Jean.
Et c’est sur les avions Latécoère, qu’il a appris à monter et démonter, que Jean va faire briller, avec ses amis Saint-Exupéry et Guillaumet la compagnie Aéropostale. L’Aeropostale, une compagnie Française de transport de courrier qui, bientôt, grâce à Jean qui n’a jamais perdu espoir, battra tous les records, ouvrant des lignes à travers les montagnes les plus dangereuses et au-delà des océans les plus trompeurs.
Et c’est parce que Jean Mermoz et ses compagnons qui, comme d’autres après eux, n’ont jamais abandonné malgré les doutes, les épreuves et les drames, que le 7 octobre 1933, Aéropostale, Air Orient, CIDNA et Air Union fusionnent et hissent, sur les pistes de l’aéroport du Bourget, l’étendard de la compagnie Air France.
Air France dont Jean, ancien sans-abri , fils d’une courageuse maman célibataire, aventurier et rêveur passionné sera le premier chef pilote…
C’est de cela dont nous sommes les héritiers.
C’est de cela dont nous sommes les gardiens.
 
Air France n’est pas qu’une compagnie. Nous ne sommes pas de simples employés. Nous sommes une famille.
 
Et le temps est venu de nous battre ensemble pour que vive la plus belle compagnie de transport aérien de tous les temps.
 
Le reste, c’est de la politique, et la politique, ça n’a jamais fait voler des avions.
 
Qui en est ?
 
Le SNGAF veille.
 
PS: Voyez qu’on a bien des richesses à partager en lieu et place de 2 couillons en maillot de bain Baywatch flottant dans une piscine comme 2 morceaux de rascasse dans une lugubre bouillabesse .
Call Now Button