Vols > 15H : Avenant signé ✅

24/03/22

 

✈ Salut la troupe volante ! ✈

 

Tu sais que la situation mondiale pré-apocalyptique que nous traversons actuellement impacte pas mal notre activité, et c’est peu de le dire !

 

Le conflit russo – ukrainien oblige la Compagnie à éviter absolument le survol de ces 2 pays, tu t’en doutes, et donc à devoir choisir des routes moins directes, beaucoup moins optimales en termes de temps de vol, forcément.

 

😨 Conséquence de tout ça, pour certaines destinations bien précises vers l’Asie, tu vas te retrouver à devoir effectuer des vols retour dépassant les 15h de TSV ! 😨 

 

Toi qui arrivais déjà lyophilisé à l’hôtel de SCL après 13h30 de vol, tu vas enfin connaître les joies de la momification façon Toutankhamon ! 

 

☝ Petit problème d’ordre légal: les règles d’utilisation de notre ACG ont été écrites pour des durées de vol inférieures à 15h… Il va donc falloir y ajouter temporairement cette nouvelle spécificité.

 

😎 Hop hop ne panique pas ! 😎  Aucune entourloupe derrière tout ça, il s’agit simplement d’y inscrire noir sur blanc ce cas de figure pour se conformer à la loi, rien de plus ! 

On était évidemment là pour veiller à ce que tout soit bien rédigé, évidemment ! 



✏ On te détaille tout ça: ✏ 

 

✅ Déjà, on a lourdement insisté pour qu’un avenant à l’ACG soit inscrit, et pas une signature de simple dérogation, comme tu as pu en voir passer des dizaines jusqu’à présent.

👉 Si tu veux savoir pourquoi, tout est clairement expliqué ici.

 

📜 L’Avenant a été validé mardi dernier par la signature de nos collègues de l’UNAC et de nous-mêmes .

Il va de soi que cet avenant est cadré dans le temps, et prendra naturellement fin lorsque le conflit sera terminé et que nous aurons la possibilité de reprendre nos routes habituelles.

 

✅ Les destinations concernées sont également bien ciblées, ça sera la Chine, le Japon et la Corée.

Donc calme toi, on te voit venir, Vera Cruz ne pourra pas du tout en profiter pour tenter des CDG – Sydney ou des Nouméa en direct, c’est impossible ! 😎

 

✅ Absolument aucune compo PEQ ne pourra être tolérée sur les vols d’une telle durée.

Si par malheur, ce cas de force majeure venait à se présenter exceptionnellement (pas de réserve dispo…), un RADD forfaitaire de 24H serait ajouté au RADD déjà dû au titre de la compo PEQ.

 

✅ Pas de modulation équipage non-plus.

 

✅ Ces rotations seront construites avec 60H de repos en escale minimum (rotations en 5ON minimum), avec aucune réduction possible.

 

✅ 60H de repos pré courrier te seront positionnés avant ces rotations.

36H de RADD si, dans le cadre de la réserve, ce prérequis n’est pas respecté.

 

✅ 5 RNN (repos) minimum te seront automatiquement positionnés après ces rotations.

 

✅ Une chambre à l’arrivée, ou un caisson d’hydratation hyperbare au choix, te seront proposés à l’arrivée, comme déjà négocié dans l’ACG.

 

✅ Le temps de repos minimum à bord sera de 4h non scindables + une deuxième phase de repos de:

 

✔ 30mn minimum pour un temps de vol compris entre 15h et 15h29

✔ 40mn minimum pour un temps de vol compris entre 15h30 et 15h59

✔ 50mn mimimum pour un temps de vol compris entre 16h et 16h30

 

✅ Attribution de 12h de RADD payable, reportable ou accolable à l’issue de ces rotations construites en 5 ON uniquement.

 

✅ Majoration supplémentaire des heures de vol au titre des périodes de vol supérieures à 10h.

 

✌ Voilà, on a fait le tour de la question ! ✌

📃 Tu trouveras ici l’avenant dans son intégralité 📃

 

Tu vois, c’était pas si angoissant finalement ! Rien de pire que ce qui figure déjà dans notre ACG pour les longs vols, bien au contraire même !

 

👉 Seule inconnue encore: ta tronche et celles de tes collègues PNC à l’ouverture de la porte 2 après un retour KIX de 15h30 😱

ADP a déjà été briefé, ils prévoient les wheelchairs en nombre pour te tracter jusqu’à la navette équipage.

 

Si à tout hasard parmi tout ça on aurait oublié un cas de figure, n’hésite pas à nous interpeller et on se fera un plaisir de te répondre. 



D’ici là, le SNGAF veille… 

 

Call Now Button